Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-13 - Terre Sainte
LA VISITE D'UNE DÉLÉGATION DE L'ÉGLISE DES USA ET DE L'UE

Du 10 au 15 janvier se déroule une visite de solidarité des évêques du Comité de coordination des Conférences épiscopales d'Amérique du nord et d'Europe pour soutenir l'Eglise catholique et les chrétiens de Terre Sainte.

" Les communautés chrétiennes de Terre Sainte représentent un lien physique entre le monde actuel et celui des temps de la prédication de Jésus Christ. Elles sont les 'pierres vivantes de notre foi' », explique dans un communiqué Mgr Patrick Kelly, archevêque de Liverpool et vice-président de la Conférence épiscopale des évêques catholiques d'Angleterre et du pays de Galles, responsable de la réunion du comité de coordination.

" On a besoin à tout prix d'un leadership sage et courageux qui puisse obtenir la paix et reléguer au passé la violence. On ne peut pas se taire devant l'injustice mais il faut proclamer la réconciliation. Tel est le but de notre visite en Terre Sainte".

La réunion, dont le siège sera à Bethléem, prévoit des rencontres avec le Patriarche latin de Jérusalem et avec les chefs religieux des confessions chrétiennes présentes en Terre Sainte. Il comprend également des visites au président israélien, Shimon Peres et au président palestinien, Mahmoud Abbas.

La délégation est composée d'évêques du Canada, d'Angleterre, de France, d'Espagne, de Suisse et des Etats-Unis.
Participerons également des représentants du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE) et de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE), de Caritas Internationalis, de Pax Christi International, des Chevaliers de l'Ordre du Saint-Sépulcre, des Œuvres pontificales missionnaires, de Radio Vatican et de la Fondation œcuménique chrétienne pour la Terre Sainte.

Le programme de cette année comprend une rencontre des évêques du Comité de coordination avec les étudiants de l'université de Bethléem, avec les séminaristes de l'Institut de Beit Jala, des célébrations eucharistiques et des rencontres avec les paroissiens de quelques églises de la West bank, des marches à Bethléem avec des enfants des écoles primaires et des réunions œcuméniques. (source : SIR)


Retour aux dépèches