Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-16 - RD Congo
DEVANT L'ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE ÉBOLA

L’Eglise catholique à Luebo mène une campagne de sensibilisation par l'intermédiaire de la commission diocésaine Justice et Paix qui a réagi face à l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans le territoire de Luebo.

Cette épidémie touche entre autres les communautés de la paroisse saint Théophile Kasanga, dans la province du Kassaï occidental. Selon l'abbé Fortunat Tshiamba, chargé de communication et presse du diocèse,
les victimes se comptent parmi les personnes qui habitent à trois kilomètre du centre paroissial et à cinq kilomètre du siège du diocèse. L’abbé a révélé que trois phases sont prévues pour la campagne.

Il a précisé que la première phase a commencé le 9 janvier 2009. Elle a concerné la sensibilisation contre l’Ebola et les maladies sexuellement transmissibles. L’objectif est d’aider la population mais surtout les jeunes à comprendre les dangers de ces maladies. Les organisateurs de la campagne pensent que ces maladies sont des causes d’empêchement des jeunes à se préparer dignement à leur responsabilité future alors qu’ils constituent une ressource pour la poursuite du développement du milieu (diocèse) sinon de la nation toute entière.

Dans cette optique, près de cinquante écoles sont concernées et les jeunes qui sont scolarisés dans le territoire de Lueboont appris entre autres que l’Ebola est une maladie grave et contagieuse. Lorsque dix personnes sont atteintes, six a neuf en meurent. Il n’existe pas de vaccin ni de traitement adéquat contre cette maladie. La maladie provient des singes, chimpanzés, gorilles, rats et les chauves souris. Elle est transmise de l’animal à l’homme. La maladie se manifeste entre le deuxième jour et le vingt et unième jour d’incubation.

Les symptômes d’Ebola ont été révélés aux jeunes. Il s’agit de la montée brutale de la fièvre, maux de tête, perte d’appétit, vomissement, diarrhée, saignements aux yeux, nez, oreilles, anus, etc. Les organisateurs ont fortement recommandé aux jeunes de ne pas entrer en contact avec un malade souffrant d’Ebola ou d’une victime décédée d’Ebola. Par contre, il a été demandé aux jeunes d’amener aux centres de santé quiconque présentant de signes précités. (source : DIA)

Retour aux dépèches