Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-16 -
ÉCHOS DE LA RENCONTRE DES FAMILLES A MEXICO

La rencontre mondiale des familles, promue par le Conseil pontifical de la Famille, a entamé son 6ème rendez-vous : jusqu'au 18 janvier, des milliers de délégués en provenance de 45 pays, plus de 30 cardinaux et huit évêques sont rassemblés à Mexico.

L'objectif principal de la rencontre consistera à fournir des instruments pastoraux et sociaux susceptibles de permettre aux Églises locales de placer la famille au cœur de leur travail en la rendant consciente de son rôle formateur au sein de la communauté chrétienne ainsi que de la société.

Dans un entretien à Radio Vatican, le Secrétaire d'État, le cardinal Tarcisio Bertone, a qualifié d'"extraordinaire" le voyage qu'il effectue en tant que représentant pontifical à Mexico, où il sera par ailleurs reçu par le président Felipe Calderón. Le cardinal Bertone présidera également au Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe la messe du dimanche à laquelle sont attendus des milliers de fidèles.

Benoît XVI, a indiqué le Secrétaire d'État, sera présent à la rencontre de Mexico à travers deux interventions : un message précis et un discours important lors de la rencontre nocturne des familles, et il conclura plus tard la Sainte Messe, le 18, par un discours final et la bénédiction. Il assistera à la Sainte Messe par le biais des liaisons vidéo-télévisées qui seront spécialement aménagées. Ainsi, il sera spirituellement très présent".

Dans son intervention sur le thème ‘La famille et les valeurs de la vie humaine', Helen Alvaré, professeur de droit à la George Mason University et consulteur au Conseil pontifical pour les laïcss'est ainsi interrogée sur la « véritable crise de contradiction » entre les enseignements de l'Eglise relatifs à la vie et les « politiques » de « gouvernements puissants et d'organisations nationales et internationales ».

De son côté, le cardinal Marc Ouellet, primat du Canada, a rappelé que le lien sacramentel signifie que l'amour divin épouse l'amour conjugal et l'engage au service de son mystère d'Alliance avec l'humanité. Cela signifie, anthropologiquement, qu'au moment où les époux se vouent leur amour, ils sont simultanément bénis et comme désappropriés. Leur vie commune, habitée par l'Esprit Saint, sera un signe de la fidélité de Dieu envers son peuple, une source de la fécondité spirituelle et humaine de l'Église, Épouse du Christ.

Et le cardinal d'ajouter : " Par le sacrement, tout couple épouse le Christ" écrit Paul Evdokimov. L'engagement des époux, l'un vis-à-vis de l'autre, étant d'abord et avant tout un engagement à l'égard du Christ, Celui-ci se porte garant, en retour, des secours nécessaires pour surmonter leurs faiblesses, pour guérir leurs blessures et perfectionner leur amour en toutes ses manifestations humaines et spirituelles. (source : Misna et AFC)

Retour aux dépèches