Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-16 - USA
TRAVAILLER ENSEMBLE POUR UNE POLITIQUE DES MIGRANTS

Le Comité pour les migrations de la Conférence des évêques catholiques demande au Mexique et aux USA de travailler ensemble pour “assurer des politiques permettant aux immigrants de déménager et de travailler de manière sûre et contrôlée”.

Mgr John C. Wester, évêque de Salt Lake City et président du Comité pour les migrations de la conférence des Evêques catholiques des Etats Unis (USCCB), a exhorté le président américain élu, Barack Obama et celui du Mexique, Felipe Calderón, à travailler ensemble pour protéger les immigrés et mettre fin aux abus qu’ils subissent.

Dans ce Message, envoyé aux deux présidents avant la réunion qu’ils ont eu lundi 12 janvier, l'évêque signale que “le thème de l’immigration illégale dépasse les frontières et doit donc être abordé au niveau régional. Les Etats-Unis et le Mexique doivent coopérer pour assurer que les politiques adoptées permettent aux immigrés d’émigrer et de travailler de manière sûre et contrôlée”.

Comme l’explique Mgr Wester, ces immigrés ont fréquemment “fait l’objet d’abus et d’exploitation de la part de personnes sans scrupules, de voleurs et autres criminels, et se retrouvent parfois des détentions non méritées dans les prisons”. L’évêque rappelle par ailleurs que “beaucoup sont morts tristement dans le désert américain et mexicain”. En effet, depuis 1994, ils sont plus de 4.000 à avoir perdu la vie en essayant de passer la frontière.

C’est pourquoi, selon le président du Comité pour les migrations, “la solution à long terme à l’immigration illégale ne réside pas dans la militarisation des frontières USA-Mexico mais dans le développement économique des zones pauvres”. Ensemble, les pays devraient travailler pour le développement des régions pauvres du Mexique et d’autres pays d’Amérique Latine, pour que “les immigrés et leurs familles puissent rester dans leur pays d’origine et y avoir un travail et une vie dignes”.

Normalement, continue l’évêque dans son message, les immigrés “risquent leur bien être et leur vie pour émigrer et trouver ainsi un travail et soutenir leurs familles”, une décision qui naît d’une situation de besoin, et non d’un choix libre. “Les deux nations doivent construire des ponts de coopération, non des murs de séparation”, précise le prélat.

Dans cette situation tragique, l’Eglise catholique des deux pays “répond quotidiennement aux nécessités humanitaires de base des immigrants et des familles restées à la frontière”. Le président du Comité pour les migrations signale enfin que “la réforme de la loi sur l’immigration des Etats-Unis est cruciale pour assurer l’unité familiale et protéger la dignité humaine. La majorité des familles immigrées aux Etats-Unis ont un ou plusieurs membres en situation illégale ou qui risquent la séparation”. Au Mexique aussi, il faut “réexaminer et réformer les lois migratoires afin que tous ceux qui viennent du sud et d’Amérique Centrale ne fassent pas l’objet d’exploitation”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches