Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-16 -
RÉUNION DU SYNODE SYRO-CATHOLIQUE

Un communiqué de la salle de presse du Saint-Siège a annoncé que Benoît XVI convoque le synode de l'Eglise syro-catholique pour élection du patriarche d'Antioche des syro-catholiques, synode qui se tiendra à Rome du 17 au 23 janvier.

Le synode commencera par deux jours de prière et de réflexion, sous la présidence du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation romaine pour les Eglises orientales catholiques. Le 25 janvier 2008, le Pape avait, par une lettre, rendu hommage au patriarche Ignace-Pierre VIII Abdel-Ahad, qui lui avait présenté sa démission qui visait à « favoriser l'unité des syriaques catholiques ».

Déjà au Synode extraordinaire convoqué au Vatican du 26 au 28 avril 2007 », il avait été décidé que le gouvernement de l'Église syro-catholique serait confié, « pour une période convenable » précédant l'élection de son successeur, « à un Comité épiscopal composé de trois membres, S.E. Mgr Théophile Georges Kassab, Archevêque de Homs, Hama et Nabk des Syriens, S.E. Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, Archevêque de Baghdad des Syriens et S.E. Mgr Gregorios Elias Tabé, Archevêque de Damas des Syriens ».

Le siège de l'Eglise syro-catholique, qu'on appelle aussi catholique-syriaque ou syrienne-catholique), est à Beyrouth. Elle , compte environ 125.000 fidèles dans le monde, principalement en Irak, en Syrie, et dans la diaspora, notamment au Liban.
L'Eglise syro-catholique d'Antioche est née peu après le Concile de Chalcédoine (451). Elle a gardé sa liturgie en langue syriaque.

Actuellement elle est reliée à L'Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte qui fut constituée sur l'initiative du Délégué Apostolique à Jérusalem, pour renforcer l'unité de l'Eglise de Terre Sainte. L'Assemblee est formee par les Ordinaires Catholiques des differents rites, ayant comme jurisdiction le territoire de la Terre Sainte.. (information : AOCTS)

Retour aux dépèches