Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-16 - Gaza
FACE A CES GRAVES VIOLATIONS DES DROITS HUMAINS.

Le 13 janvier a été publiée l'intervention, faite à Genève le 9 janvier, par Mgr Silvano Tomasi devant la session spéciale du Conseil pour les droits de l'homme, consacrée à la situation dans les territoires palestiniens.

Face à de "graves violations des droits humains...et aux violences intolérables dont les populations sont les victimes", l'Observateur permanent du Saint-Siège près les Institutions de l'ONU, Mgr. Tomasi a exprimé "la solidarité du Saint-Siège aux habitants de la bande de Gaza, qui meurent et souffrent à cause de l'offensive militaire israélienne, mais aussi à ceux de Sdérot, Ashkélon et autres agglomérations israéliennes vivant dans la terreur permanente des roquettes lancées par des militants palestiniens" et qui causent elles aussi des victimes.

Puis Mgr.Tomasi a évoqué la journée de prière organisée dimanche 4 janvier par les Patriarches et autres dirigeants chrétiens de Jérusalem "pour la fin du conflit de Gaza et l'instauration de la paix et de la justice en Terre Sainte". Il a également cité les interventions du Pape, à l'angélus du 4 et, le 8, devant le Corps Diplomatique, où il a affirmé que "l'option militaire n'est jamais la solution, et que la violence doit toujours être condamnée, quelle que soient son origine et sa forme".

Il est évident, a ajouté le représentant du Saint-Siège, "que les parties en cause sont incapables de sortir du cercle vicieux de la violence sans la communauté internationale, laquelle doit intervenir afin d'enrayer ce bain de sang, afin de faciliter l'aide humanitaire d'urgence et de mettre un terme à toute forme de confrontation... Parallèlement, la communauté internationale doit travailler à l'éradication des causes du conflit, ce qui ne peut se faire que par une solution générale du différent israélo-palestinien, basée sur les résolutions internationales". (source : VIS)

Retour aux dépèches