Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-16 -
POUR UN ACCORD GLOBAL SUR LE TRAFIC DES ARMES

Le 14 janvier à New York, l'Observateur permanent du Saint-Siège est intervenu devant le Conseil de sécurité de l'ONU au cours du débat relatif au trafic des armes et à la protection des populations civiles en cas de conflit.

Mgr. Celestino Migliore a d'abord rappelé que le sujet est en discussion depuis plus de dix ans et que, malgré ceci, "dans ces situations, la sécurité des civils est de plus en plus critique, voir même dramatique, comme on le constate ces derniers temps de la bande de Gaza à l'Irak, du Darfour à la République démocratique du Congo".

" L'accès à l'aide humanitaire, la protection des enfants et des femmes, le désarmement, voilà les trois conditions majeures d'une meilleure protection des civils. Il est triste de constater que des raisons politiques et militaires prévalent devant le respect des droits de la personne et des populations, avec l'emploi de méthodes et d'armement qui se préoccupent peu d'épargner les civils."

" On va ainsi jusqu'à utiliser femmes et enfants comme boucliers humains, à empêcher l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, on force les gens au déplacement et on extermine un peuple au Darfour, tandis que la violence sexuelle saccage en RDC la vie des femmes". Puis il a rappelé que la protection des civils "n'est pas qu'un engagement souligné par le droit humanitaire. C'est avant tout une preuve de bonne conduite politique et de bonne volonté".

" L'important système mis à disposition par l'ONU, a souligné Mgr Migliore, servirait déjà à assurer efficacement la protection des populations civiles si on parvenait au moins à convaincre les responsables politiques de ce qu'ils devront répondre de leurs actes quelque soit le conflit, et devant les individus et les groupes mis en cause."

Puis il a dénoncé les effets causés par les armes de nouvelle génération sur les victimes civiles. C'est pourquoi, a-t-il dit, le Saint-Siège "appuie totalement les objectifs de la récente résolution de l'Assemblée générale en vue d'un Accord global sur le commerce des armes, qui consiste un premier pas déterminant vers un traité sur le trafic et la circulation de l'armement". (source : VIS)

Retour aux dépèches