Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-16 -
MOSCOU POURRAIT ENVISAGER DE RÉTABLIR SA JURIDICTION EN EUROPE

La création d'une région métropolitaine de l'Église orthodoxe russe en Europe occidentale demeure une idée " tout à fait réaliste " et constituerait la suite logique de la proposition faite par le Patriarche Alexis II en avril 2003.

" L'acte de rétablissement de la communion canonique " qui a été signé entre le patriarcat de Moscou et l'Église russe hors-frontières, en mai 2007 peut devenir une dynamique car la persistance, sur le même territoire, de diocèses parallèles n'a pas de raison de perdurer à plus ou moins brève échéance, a-t-il souligné, même s'il faut agir avec prudence, afin de ne pas heurter les habitudes des uns et des autres.

Dans ce contexte, l'archevêque Marc, qui dirige le diocèse de l'Église russe hors-frontières (patriarcat de Moscou) en Allemagne, en Autriche et en Grande-Bretagne et dont le siège est à Munich (Allemagne), considère comme souhaitable la création d'une région métropolitaine qui reprendrait la proposition formulée par le patriarche de Moscou Alexis II qui en avril 2003 avait été adressée simultanément aux évêques des trois juridictions de tradition russe en Europe occidentale et aux paroisses relevant de leur obédience.

A la question de savoir s'il accepterait de devenir le métropolite à la tête de cette région métropolitaine, l'archevêque Marc a répondu qu'il était " prématuré de discuter de cette question ", tout en ajoutant : " A l'heure actuelle il est clair que je suis l'un des plus anciens archevêques en poste en Europe occidentale, même si rien ne dit qu'il faille précisément choisir le plus ancien ". La candidature d'un évêque plus jeune " serait aussi justifiée ", a-t-il toutefois poursuivi. De toute façon, " il faut d'abord observer comment l'idée même de la création d'une région métropolitaine va-t-elle être reçue et comment va-t-elle s'intégrer dans le cours de notre vie ecclésiale unifiée ". (source : Orthodoxie)


Retour aux dépèches