Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-16 -
LES BUS ATHÉES STIMULENT LE DÉBAT SUR DIEU

Les principales Eglises chrétiennes de Grande-Bretagne ont affirmé que la campagne de promotion de l'athéisme que l'on peut voir sur les bus du pays pendant un mois va stimuler le débat sur Dieu et susciter un intérêt pour lui.

Le professeur Richard Dawkins, spécialiste en biologie de l'évolution à l'Université d'Oxford, avait lancé début janvier le premier des 800 bus de lignes régulières sillonnant la Grande-Bretagne sur lesquels est affiché le slogan "Il n'y a probablement pas de Dieu - alors cessez de vous en faire et profitez de la vie."

Il a fait des émules en Espaggne mais s'est vu refusé à Gênes en Italie.

D'autres campagnes doivent suivre dans les métros londoniens, où seront cités de célèbres sceptiques de la religion tels que le scientifique Albert Einstein, l'actrice Katharine Hepburn ou l'auteur Douglas Adams.

Si le groupe de pression "Christian Voice" a demandé l'annulation de la campagne athée, au motif qu'elle contrevient au code de l'autorité chargée des normes publicitaires, d'autres, comme l'Eglise méthodiste, ont estimé que ce serait une bonne chose si cela poussait les gens à se poser les questions les plus profondes sur la vie. Pour cette Eglise, cela montre qu'il y a toujours un intérêt à parler de Dieu.

De nombreuses Eglises, britanniques et ailleurs, ont affirmé qu'elles souhaitaient encourager le débat autour de l'opinion exprimée sur les affiches. (source : ENI)

Retour aux dépèches