Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-19 - Kenya
NÉGOCIATIONS POUR LIBÉRER LES RELIGIEUSES

Selon sources kényanes, des progrès ont été dernièrement accomplis dans les pourparlers mis en œuvre pour la libération de sœur Maria Teresa Olivero et de sœur Caterina Giraudo, d'origine italienne, enlevées le 9 novembre dans le Nord-Kenya.

C'est un groupe armé non identifié qui est a capturées à El-Wak, dans le Nord du Kenya, avant d'être emmenées en territoire somalien.

Ces mêmes sources révèlent en outre qu'un réseau officiel - approuvé par le gouvernement italien - a été instauré afin de porter à terme les négociations.

Les deux femmes religieuses «ont été enlevées dans leur maison» dans la ville d’Elwak, lors d’une attaque par des hommes armés, avait alors précisé la Croix-Rouge dans un communiqué.

Selon des témoins, les ravisseurs avaient probablement gagné le territoire kenyan depuis la région somalienne de Gedo. Les hommes armés les ont poussées dans une voiture et sont partis. Personne ne sait où elles sont actuellement.», a expliqué un habitant du quartier, Hussein Dhegey.

«Les forces de sécurité les pourchassent», a indiqué pour sa part un haut responsable de la police, ajoutant cependant que les ravisseurs avaient probablement «déjà franchi la frontière. […] Nous discutons avec les vieux du village de l’autre côté (de la frontière) pour tenter de négocier avec les bandits»

L
es deux religieuses, de la fraternité des Petites sœurs de Jésus de Charles de Foucauld, se trouvaient depuis plusieurs années au Kenya. Caterina Giraudo, 67 ans, et Maria Teresa Oliviero, 61 ans, sont originaires de la province de Cuneo, dans le nord de l’Italie. Les groupes armés somaliens ont multiplié les enlèvements ces derniers mois, visant principalement des étrangers ou des Somaliens travaillant avec des organisations étrangères, afin d’obtenir des rançons.

Benoît XVI avait lancé un appel à la libération des personnes qui dans le monde sont retenues en otage lors de l'angélus de la fête de saint Etienne, le 26 décembre dernier. « Ma pensée se tourne, entre autres, vers les deux personnes consacrées italiennes, Maria Teresa Oliviero et Caterina Giraudo, appartenant au Mouvement contemplatif missionnaire ‘Père de Foucauld' », enlevées depuis plus d'un mois et demi, avec un groupe de collaborateurs sur place, dans le village d'El Waq, au Nord du Kenya », avait rappelé Benoît XVI.

« Je voudrais qu'en ce moment, elles ressentent la solidarité du pape et de toute l'Eglise », avait insisté le pape, avant de faire cette prière : « Que le Seigneur qui, en naissant, est venu nous donner son amour, touche le cœur de leurs ravisseurs, et permette au plus vite à nos consoeurs d'être libérées pour pouvoir reprendre leur service désintéressé auprès de leurs frères les plus pauvres ».
(source : Agence Misna)

Retour aux dépèches