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du 17 au 19 janvier 2009 (semaine 03)
 

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2009-01-19 -
L'ÉGLISE S'INTÉRESSE A FACEBOOK ET GOOGLE

Le Vatican vient de signer un accord avec le moteur de recherche Google, accord qui sera présenté plus en détail la semaine prochaine. En effet, un canal spécial devrait être réservé sur YouTube à Benoît XVI.

Ainsi la société américaine Google participera à la diffusion de contenus audio et vidéo et de documents officiels se rapportant
au Vatican et au Pape, en collaboration avec le Centre télévisé du Vatican et Radio Vatican, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 17 janvier, quelques jours avant la présentation officielle devant la presse de cette “initiative“. L’accord prévoit aussi la possibilité de repérer plus facilement sur Google tous les textes du pape.

En réalité, déjà, sur YouTube, les vidéos sur Benoît XVI ne manquent pas. Mais l’idée, ici, c’est de pouvoir en maîtriser la source, et de transmettre donc l’actualité vaticane directement, sans intermédiaire et, dans le même temps, d’améliorer l’image du Pape actuel dans l’opinion publique.

De fait, les rapports entre Benoît XVI et les médias sont particulièrement difficiles, comme on l’a encore vu récemment à propos des relations avec le judaïsme, et le pape semble attirer malentendus et incompréhensions.

« Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture du respect, du dialogue et de l'amitié » : c'est le thème du message de Benoît XVI pour la Journée mondiale 2009 des Communications sociales. Radio Vatican et le Centre télévisuel du Vatican (CTV) lancent donc en même temps une collaboration avec « Google ».

Ce message, pour la 43e Journée mondiale, sera présenté au Vatican vendredi prochain, 23 janvier, par Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, accompagné de Mgr Paul Tighe, secrétaire du même dicastère, du P. Federico Lombardi, s.j., directeur de Radio Vatican, du Centre télévisuel du Vatican et de la salle de presse du Saint-Siège, et de M. Henrique de Castro, directeur de « Media Solutions » de Google.

Mais la présence active et critique du Vatican et de l'Église dans les nouvelles technologies ne s'arrête pas là. La Civiltà Cattolica, revue jésuite relue par la Secrétairerie d'Etat, s'est penchée sur le "phénomène Facebook", sur Internet, dans un article daté du 17 janvier 2009.

Selon la revue, Facebook marque un tournant dans l'histoire d'Internet, qui est ainsi devenu un "réseau de personnes" et plus seulement "un réseau de pages et de contenus". "Facebook incarne une utopie", selon la Civiltà Cattolica, "celle d'être toujours près des personnes à qui l'on tient d'une manière ou d'une autre, et d'en connaître d'autres qui soient compatibles avec nous".

La revue a cependant mis en garde les internautes contre "le risque de créer une représentation artificielle de soi, visant souvent à paraître plus acceptable, apprécié, voire désiré, y compris sexuellement". (source : Service de presse du Vatican-VIS)


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