Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-19 - Moscou
REMOUS AUTOUR DE L'ÉLECTION DU NOUVEAU PATRIARCHE

Une " campagne médiatique " contre la candidature au poste de patriarche du métropolite Kirill de Smolensk, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, se développe actuellement dans l'Église de Moscou.

Le métropolite qui exerce la fonction de locum tenens du trône patriarcal suite au décès du patriarche Alexis II le 5 décembre dernier, fait l'objet de nombreuses critiques. L'évêque Hilarion (Alféiev), aujourd'hui en poste à Vienne (Autriche), mais qui a été autrefois l'un des proches collaborateurs du métropolite, a affirmé, le 16 janvier, selon l'agence russe Interfax-Religiïa, que " le métropolite Kirill avait à son actif une oeuvre immense, sous forme de documents imprimés, de vidéos, de cassettes audio, et que l'on essayait de lui reprocher telle ou telle parole."

" Tout cela, c'est de la propagande, poursuit Mgr Hilarion, soit une opération commanditée, soit l'action d'individus sans scrupules, [...] des groupes marginaux ou des provocateurs qui s'efforcent d'attribuer au métropolite des choses qu'il n'a pas dites ou qu'il n'a pas faites ".

Il regrette qu'à la veille du concile plénier de l'Église russe qui doit élire son nouveau primat, l'" on voit apparaître des clans, des gens qui interviennent contre tel ou tel candidat, et surtout contre le locum tenens du trône patriarcal, parce qu'il est bien présent, à la vue de tous, que ses livres se lisent, que ses émissions télévisées sont regardées, que l'on connaît ses articles ", tandis que les autres candidats potentiels " sont moins critiqués, tout simplement parce qu'ils ont moins écrit et moins parlé que lui ".

Il a encore déclaré rencontrer souvent des gens ces jours-ci en Russie qui lui disent " prier pour le métropolite Kirill : nous regardons ses émissions à la télévision, de toute façon nous ne connaissons personne d'autre ". (source : SOP)


Retour aux dépèches