Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-19 -
LE VATICAN AIDE LES CHRÉTIENS DE GAZA

Benoît XVI, par l'intermédiaire du Conseil Pontifical "Cor Unum", a fait parvenir une aide matérielle aux institutions catholiques opérant dans la bande de Gaza pour assister sa population victime d'une "grave crise humanitaire".

Le Conseil pontifical Cor Unum, chargé des actions caritatives du Vatican, a souligné dans son communiqué que le Pape "a exprimé à plusieurs reprises sa proximité avec nos frères et soeurs qui habitent la bande de Gaza, qui ont déjà tant souffert du conflit persistant qui a causé une grave crise humanitaire".

Cor Unum a indiqué avoir envoyé "au nom du Pape" une aide à la petite communauté catholique de Gaza, dont les membres sont "au service des personnes les plus vulnérables sur la terre natale de Jésus, aujourd'hui tragiquement frappée par la mort, la souffrance, les dégâts matériels, tandis que les population versent des larmes pour invoquer la paix".

" Elle a été adressée à l'Abbé Manuel Musallam, Curé de la paroisse de la Ste.Famille, aux missionnaires de la Charité et à d'autres congrégations religieuses au service des plus vulnérables en Terre Sainte. Ce sont aujourd'hui, les plus faibles à être touchés par la mort, la souffrance, les dommages matériels, ceux qui veulent la paix," précise ce communiqué, mais par contre le montant de l'aide n'a pas été précisé.

Le Vatican a par ailleurs diffusé le samedi 17 janvier le discours tenu la veille par le représentant du Saint-Siège à l'assemblée générale de l'ONU, Mgr Celestino Migliore, exprimant la "solidarité avec les civils" de Gaza et les "villes israéliennes" visées par les tirs de roquettes du Hamas.

Mgr Migliore a déploré "l'incapacité de tous côtés à respecter la distinction entre civils et cibles militaires, constatée ces derniers jours".

Il a pressé l'ONU "d'aider les parties en conflit à découvrir de nouvelles voies pour établir la paix, fondées sur l'acceptation mutuelle et la coopération dans la diversité". (source : VIS)

Retour aux dépèches