Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 janvier 2009 (semaine 03)
 

-
2009-01-19 - Terre Sainte
LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE MANQUE D'ÉNERGIE

Des évêques d'Amérique du Nord et de l'Union européenne, de retour d'une visite en Terre sainte, disent stop à la violence et réclament de la part de la communauté internationale une réaction énergique face au déferlement de violence à Gaza.

Ce pèlerinage en solidarité avec l'Eglise en Terre Sainte, voulu par le pape Jean-Paul II, a été créé en 1998 à Jérusalem. Au programme étaient notamment prévus une rencontre avec Shimon Peres, Président d'Israël, une autre avec Mahmoud Abbas, Président de Palestine, et un déjeuner avec des ministres palestiniens et des parlementaires.

Les évêques ont aussi rencontré les gens de terrain, l'Action catholique, des paroissiens, des maires, des étudiants.

La visite en Terre Sainte d'une coordination composée d’évêques européens et des États-Unis s’est conclue par un appel pressant à “mettre fin à la violence, aux massacres et à construire la paix”. Ce séjour s'est déroulé dans le cadre de la neuvième visite de solidarité à l’Eglise et aux communautés chrétiennes locales. Cette année ce voyage a coïncidé “tristement” avec le conflit à Gaza.

Dans leur déclaration finale, les évêques réaffirment qu’il “ne peut y avoir de paix sans que le peuple vive en paix, il ne peut y avoir de sécurité et de justice sans sécurité et sans justice pour tous. La foi nous donne l’espoir que la justice, la paix et le pardon sont possibles”.

Les neuf évêques signataires du texte (Scandinavie, France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Irlande, Etats-Unis et Canada) s’adressent aux responsables politiques de la communauté internationale, les exhortant à “travailler avec les israéliens et les palestiniens pour stopper immédiatement la violence à Gaza et fournir une assistance humanitaire”.

D’après eux, “il ne faut pas s’arrêter là. Avec une seule voix nous faisons également pression sur les deux parties en lutte afin qu’elles construisent une paix juste avec la sécurité pour Israël et un Etat pour les
palestiniens”.

Dans une conférence de presse qu'il a tenu à Paris, Mgr Michel Dubost, qui représentait l'Eglise de France, a souhaité que soit davantage partagé ce qu'ils ont vu et vécu pendant ces 6 jours en Terre Sainte. (source : CEF)



Retour aux dépèches