Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 - Sri Lanka
POUR L'OUVERTURE DE COULOIRS HUMANITAIRES

L'évêque de Jaffna, Mgr Thomas Saundaranayagam, réclame un corridor humanitaire pour les dizaines de milliers de déplacés, bloqués dans les zones de combats entre les rebelles et l'armée, qui poursuit son avancée dans le nord-est du pays.

Après avoir conquis Kilinochchi, "capitale" des séparatistes tamouls située dans le district de Wanni, les soldats ont repris le contrôle de presque toutes les voies de communication en direction de la péninsule de Jaffna (Nord) dans le but de réintégrer au reste de l'île l'enclave jusqu'à présent encerclée par les territoires des LTTE.

L'armée poursuit également son avancée vers Mullaittivu, dernier bastion des rebelles abandonné par la plupart des populations civiles. Les personnes déplacées se concentreraient maintenant dans la zone de Puthukudiyiruppu bien qu'elles soient constamment obligées de se déplacer à la recherche d'un lieu plus sûr au fur et à mesure que se rapproche la ligne de front.

Dans une lettre transmise au gouvernement sri-lankais et aux organisations des Nations Unies, Mgr Saundaranayagam sollicite l'instauration de deux corridors humanitaires sur les routes A34 et A35 (qui relient Mullaittivu, Mankulam et Paranthan), afin de permettre aux civils d'évacuer les zones où se concentreront bientôt les combats.

"De nombreuses personnes meurent dans les bombardements aériens et les tirs de l'artillerie", précise l'évêque. Une requête à
l'adresse des deux parties du conflit pour qu'elles respectent les civils est également parvenue de la Croix Rouge, la seule organisation humanitaire internationale à être restée dans les zones de combats alors que le gouvernement avait demandé il y a plusieurs mois à l'ONU et aux organisations non gouvernementales étrangères de quitter l'aire en prévision de l'offensive des militaires. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches