Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 - Pakistan
ILS ATTAQUENT UNE ÉGLISE ET TORTURENT DES FIDÈLES

Un mariage met le feu aux poudres et des groupes musulmans attaquent une église et des habitations de chrétiens dans le village de Kot Lakha Singh, dans la province du Pendjab. Des femmes et des enfants, ont été torturés.

Cette attaque, qui remonte au 14 Janvier a été rendue publique par la Commission nationale pakistanaise "Justice et Paix". (NCJP) le 19 janvier.
La tension a été portée à son comble par le récent mariage dans le village entre un jeune chrétien et une jeune musulmane. Cela a irrité les musulmans, qui tentent maintenant de faire tout ce qu'ils peuvent pour faire payer aux chrétiens ce qu'ils considèrent comme un affront.

La violence a commencé par une attaque sur la maison de William Masih, un catholique du village. Un nombre non précisé
de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été torturées. Les biens de valeur de la maison ont ensuite été dérobés. La foule s'en est ensuite prise à trois autres familles chrétiennes du village. Puis elle a pénétré dans l'église, utilisée parfois par les communautés catholique et protestante. Elle a endommagé le mobilier et déchiré les livres liturgiques et les bibles.

Les faits ont été signalés à la police, le 18 janvier. Celle-ci n'a encore procédé à aucune arrestation.

Le responsable de la NCJP explique qu'à l'origine de la violence il y a le conflit à propos du terrain que Masih a acheté à un musulman, il y a quelques mois. La propriété de ce terrain est également revendiquée par un autre habitant du village, Noor Muhammad, qui dit en être le propriétaire légitime.

Irfan Barkat explique que la petite communauté chrétienne de Kot Lakha Singh est composée de 25 familles (catholiques et protestantes). Dans ce village à majorité musulmane, ces familles chrétiennes sont constamment soumises à du harcèlement. "Les musulmans du village ont boycotté la société des chrétiens et les commerçants musulmans ont refusé de vendre à des chrétiens des objets d'usage quotidien." (source : Asianews et Apic)


Retour aux dépèches