Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 - A l'audience
L'
UNITÉ AVEC PATIENCE ET PERSÉVÉRANCE

Benoît XVI a estimé mercredi que l'année 2008 a été marquée par "des convergences spirituelles encourageantes" entre les différentes confessions chrétiennes, rappelant notamment ses trois rencontres avec le patriarche Bartholomée Ier.


"La pleine unité pour laquelle le Seigneur a prié et à laquelle tous ses disciples doivent tendre inlassablement - a dit le Saint-Père - est liée à la vie et à la mission même de l'Eglise dans le monde. Il est donc important que chaque communauté chrétienne prenne conscience de l'urgence de travailler par tous les moyens possibles pour atteindre cet indispensable objectif".

Benoît XVI a souligné que "bien que l'unité soit surtout un don du Seigneur, il faut aussi l'implorer d'une prière incessante et confiante, en sortant de nous-mêmes et en nous adressant à Dieu. Voilà l'invitation, pour cette semaine, qui est adressée aux croyants chrétiens de toutes les Eglises et communautés ecclésiales; répondons-y avec générosité".

Il ressort du texte du prophète Ezéquiel, choisi cette année, a-t-il ajouté, que "le Seigneur désire que tout son peuple marche avec patience et persévérance vers la pleine unité. Cet engagement suppose une humble adhésion et une obéissance docile au commandement du Seigneur qui le bénit et le rend fécond. La vision d'Ezéquiel devient particulièrement éloquente pour tout le mouvement œcuménique car elle exige un authentique renouvellement intérieur pour tous les membres du Peuple de Dieu, que seul le Seigneur peut réaliser. La semaine de prière pour l'unité des chrétiens nous encourage tous à une conversion sincère et à une écoute toujours plus docile de la Parole de Dieu".

"
Cette semaine est aussi "une occasion propice de remercier le Seigneur" pour "les rencontres, dialogues et gestes de fraternité qu'il nous a permis de réaliser". Le Pape a alors rappelé ses trois rencontres avec le Patriarche œcuménique de Constantinople, Barthélemy I, qui en octobre 2008 est intervenu au cours du Synode sur la Parole de Dieu, et "la douleur partagée avec le Patriarcat de Moscou lors du décès de notre frère dans le Christ, le Patriarche Alexis II. Je suis en communion de prière avec nos frères qui s'apprêtent à élire un nouveau patriarche pour leur vénérable et grande Eglise orthodoxe".

" Que le dialogue se poursuive avec les représentants des différentes communions chrétiennes d'Occident, pour que les chrétiens donnent un témoignage unique dans un monde toujours plus divisé et qui doit affronter tant de défis culturels, sociaux, économiques et éthiques".

Benoît XVI a ensuite demandé, en cette année paulinienne, de "faire nôtre le souhait de saint Paul qui a donné toute sa vie pour l'unique Seigneur et pour l'unité de son Corps mystique, en rendant, par son martyre, un témoignage suprême de fidélité et d'amour pour le Christ".

"Nous désirons du fond du cœur - a-t-il conclu - que vienne le jour de la pleine communion, lorsque tous les disciples de l'unique Seigneur pourront finalement célébrer ensemble l'Eucharistie, le sacrifice divin pour la vie et le salut du monde". (source : VIS)

Retour aux dépèches