Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 -
RENFORCER LES LIENS ENTRE CATHOLIQUES ET LUTHÉRIENS

Le 19 janvier, le Pape a reçu en audience une délégation œcuménique de Finlande à l'occasion de la fête de saint Henri, patron du pays et a souhaité que les “liens œcuméniques entre catholiques et luthériens en Finlande“ soient renforcés.

Il leur a dit que "la Commission chargée du dialogue catholico-luthérien en Finlande et en Suède étudie la Déclaration conjointe sur la Justification. On célèbre, cette année, le dixième anniversaire de cette importante déclaration, et la Commission étudie actuellement ses implications et sa possible réception."

" Sur le thème: Justification dans la vie de l'Eglise, le dialogue prend de plus en plus en compte la nature de l'Eglise comme signe et instrument de salut apportée par Jésus-Christ, et pas simplement comme une seule assemblée de croyants ou une institution avec différentes fonctions".

Après avoir souligné que leur pèlerinage à Rome coïncide avec l'année paulinienne, le Saint-Père a ajouté que "saint Paul nous rappelle la grâce merveilleuse que nous avons reçu, nous appelant à être membre du Corps du Christ par le baptême. L'Eglise est le Corps mystique du Christ et est toujours guidée par l'Esprit saint, l'Esprit du Père et du Fils".

" Le caractère sacramentel de l'Eglise comme communion dans le Christ ne peut être compris que comme le fondement d'une réalité qui a pris chair. Un engagement respectueux des implications profondément christologiques et pneumatologiques du mystère de l'Eglise -a-t-il conclu- établira une base plus prometteuse pour le travail de la commission".

Aujourd’hui, l’Eglise évangélique-luthérienne de Finlande compte plus de 4,4 millions de membres, soit 85 % de la population. Les orthodoxes sont au nombre de 55 000, et les catholiques de 8000. (source : VIS)

Retour aux dépèches