Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 -
IL NOUS EMMÈNE SUR LES ROUTES DE LA NOUVEAUTÉ

Le 23 janvier, a été présenté le Message pour la XLIIIème Journée mondiale des communications sociales, dont le thème est: "Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promotion d'une culture du respect, du dialogue et de l'amitié".

Sont intervenus à cette conférence de presse: Mgr. Claudio Maria Celli et Mgr. Paul Tighe, respectivement Président et Secrétaire du Conseil pontifical pour les communications sociales, le Père Federico Lombardi, Directeur de Radio Vatican, du Centre Télévisé du Vatican (CTV) et de la Salle de Presse du Saint-Siège, et M. Henrique de Castro, Directeur de Media Solutions de Google.

Au cours de son intervention, Mgr. Celli a déclaré que, cette année, le message est d'une "extraordinaire nouveauté" car "son thème nous emmène sur les routes de la nouveauté puisqu'il ne concerne que les nouvelles technologies et leurs effets, et s'adresse particulièrement à la génération du numérique, et donc aux jeunes".

" La cordialité du ton est le premier signe que ce message...est bien le reflet d'une attitude ouverte et confiante qui définit les nouvelles technologies comme un vrai don pour l'humanité" et "qui met aussi l'accent sur les valeurs dans ce domaine en commençant par l'amitié, et qui donne un nouveau réseau de relations que ces nouvelles technologies rendent possibles".

" Le champ des bénéficiaires s'allonge et s'élargit aussi à la sphère familiale, les familles pouvant éliminer plus facilement les distances, ainsi que dans les études et la recherche scientifique qui ne peut que se réjouir de toutes les barrières qui tombent grâce au travail partagé à distance".

" Nous sommes vraiment face à un monde nouveau...exploré non seulement en écarquillant de plus en plus les yeux face aux nouvelles conquêtes, mais aussi en ouvrant notre cœur à l'espérance qui se dessine pour le bien commun  face à ces nouvelles possibilités."

" Cela est d'autant plus vrai que ce message pointe les dangers liés à un mauvais usage de ces moyens et à un déséquilibre possible de son utilisation. Le fossé numérique est préoccupant car les nouvelles technologies doivent être considérées comme des ressources primaires pour le développement et la promotion de la personne humaine".

"Jamais peut-être un message n'a été aussi fort, ni aussi exigeant".

Ensuite, Mgr.Tighe a dit que ce message met en avant "la capacité pour ces nouvelles technologies de favoriser et d'encourager de bonnes et saines relations et de nombreuses formes de solidarité. Il met l'accent sur une amitié supposée en vue d'assurer l'accès pour tous au nouveau monde numérique, en le considérant comme une référence partagée par toute l'humanité qui accueille l'appel du message pour promouvoir une culture du respect pour tous et où tous sont invités à chercher la vérité dans le dialogue".
(source : VIS)

Retour aux dépèches