Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 - Belgique
LA CANONISATION DU P. DAMIEN, APÔTRE DES LÉPREUX

A l'occasion de la Journée mondiale contre la lèpre, une dépêche de l'agence Belga évoque une possible canonisation du bienheureux Père Damien, en octobre prochain à Rome. Le Vatican n'a pas encore confirmé la nouvelle.

Dans son message pour la 56ème Journée Mondiale qui a lieu le dimanche 25 janvier 2009,le cardinal Javier Lozano Barragán, président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, cite le bienheureux Père Damien de Veuster, qui « apôtre infatigable et exemplaire des frères et soeurs atteints de la maladie de Hansen, phare de foi et d'amour, est le symbole de tous les consacrés au Christ, par des voeux religieux, qui, aujourd'hui encore, vouent leur vie à ces malades, en mettant à leur disposition toutes les ressources pour le bien-être intégral des malades de la lèpre dans toutes les parties du monde ».

L'information concernant cette éventuelle canonisation est reprise par plusieurs organes de presse belges et est rapportée par le bulletin de « Damiaan Vandaag », porte-voix de la communauté des pères picpussiens, la congrégation religieuse à laquelle appartenait le père Damien. Selon certaines sources, la canonisation pourrait avoir lieu le dimanche 18 octobre 2009.

Le P. Damien (1840-1889), né Damiaan De Veuster à Tremelo (Brabant flamand), a oeuvré en tant que missionnaire dans la deuxième moitié du XIXe siècle auprès des lépreux sur l'île de Molokai (Hawaii). Il a été béatifié en 1995 par Jean Paul II.

Le miracle que lui a attribué une commission de théologiens de la Congrégation pour la cause des saints du Vatican concerne une habitante d'Honolulu, Audrey Toguchi, qui souffrait fin des années '90 d'une forme rare de cancer des poumons. Son mal aurait disparu « de manière inexpliquée » alors qu'elle invoquait chaque jour le Père Damien.

La commission de théologiens y a vu une guérison miraculeuse, qui a été approuvée par les cardinaux et évêques de la Congrégation pour la cause des saints avant d'être reconnue par le Pape.
(source : Cathobel)

Retour aux dépèches