Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 - Belgique
LA LOI RECONNAIT LES ASSISTANTS PAROISSIAUX LAÏCS

La loi-programme du 22 décembre 2008 qui tient compte d'une situation nouvelle, constitue une avancée importante dans la problématique des laïcs assistants paroissiaux, reconnus comme une catégorie propre au sein des ministres du culte.

Cette loi, en effet en tenant compte d'une situation nouvelle, reconnait la fonction d'assistant paroissial comme fonction spécifique dans la nomenclature des ministres du culte romain. Les 341 assistants paroissiaux jouissent d'un cadre propre. Ils ne sont plus nommés dans une place vacante de vicaire.

Le cadre des assistants paroissiaux actuels n'est plus extinctif : si un assistant paroissial est licencié, s'il part à la retraite, ou est décédé, il sera dorénavant remplacé.

Les assistants paroissiaux n'étant plus nommés dans des places vacantes de vicaires, l'établissement d'un cadre organique s'impose pour les 341 places. Il appartient aux évêques de proposer le cadre de répartition entre les 8 diocèses belges des 341 places d'assistant paroissial. Cette proposition va être ratifiée par arrêté royal. (source : cathobel)

Retour aux dépèches