Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 


- 2009-01-23 - Terre Sainte
LE VOYAGE DU PAPE SERAIT-IL EN SUSPENS

L’éventualité du voyage du Pape en Terre Sainte a été évoquée en décembre par les autorités israéliennes, et confirmée avec prudence par le P. Federico Lombardi, responsable du bureau de presse du Vatican. Mais depuis ...

Actuellement les relations entre Israël et le Saint Siège, et plus largement le monde juif et le Pape, sont entrées dans une zone de turbulences. L’origine se trouve dans l’offensive israélienne à Gaza. Le pape n’a pas manqué une occasion pour appeler à une trêve. Une approche équilibrée certes, mais avec un avertissement clair autant à Israël qu'aux Palestiniens.

Les propos du cardinal Renato Martino, président de Justice et Paix, comparant Gaza à un camp de concentration, et des articles critiques pour Israël parus dans l’ Osservatore Romano, ont été mal perçus à Tel-Aviv.

En réalité, la diplomatie du Saint Siège, soucieuse du respect des droits du peuple palestinien, dont une partie est chrétienne, a encouragé l’initiative de trêve franco-égyptienne. Mais il faut distinguer la politique internationale des polémiques théologiques.

C'est ce que fait remarquer la correspondante du quotidien ""La Croix", Isabelle de Gaulmyn. Le Pape a multiplié les occasions de dialogue, dont sa visite dans les synagogues de Cologne et de New York, ou encore l’invitation – une première ! – faite à un rabbin de venir s’exprimer devant le Synode des évêques.

Mais il est vrai, écrit-elle que Benoît XVI a une vision plus théologique que pastorale du dialogue avec les autres religions, ce qui donne lieu à des malentendus.

" C’est bien le conflit au Proche-Orient qui reste l’obstacle sérieux au voyage. Personne, aujourd’hui, n’irait confirmer la visite du Pape, et, aux diplomates présents à Rome, le Saint-Siège assure que rien n’est fait. Le Pape ne peut cautionner la stratégie israélienne actuelle envers les Palestiniens."

Mais cette spécialiste déclare : " Mezza voce, on assure au Vatican que rien n’est abandonné : selon une source, « Israël, une fois Obama au pouvoir, va chercher une solution pacifique » . Donc, tout reste possible. En fait, le Vatican décidera selon la situation en février. Si à ce moment la trêve est respectée, et les négociations bien entamées, il est plus que probable que le voyage se fera en mai prochain." (Information : La Croix)

Retour aux dépèches