Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

2009-01-23 - Gaza
LE PARDON EST-IL ENCORE POSSIBLE ?

Le cardinal Cottier propose le pardon en réponse à l'escalade de Gaza. " Dans un moment donné, l'Evangile a la force de nous libérer de la haine, et le chemin de libération de la haine, c'est le pardon, et un pardon difficile, mais pas impossible."

Si le dialogue interreligieux semble ne rien pouvoir faire pour résoudre ce conflit, il n'en reste pas moins que certaines valeurs qu'il promeut peuvent y aider. Le cardinal Cottier, qui a œuvré aux demandes de pardon de l'Eglise lors du jubilé de l'an 2000, rappelle cette dimension.

"
On peut se demander, dit-il, s'il n'y a pas quelque chose d'analogue qui est nécessaire dans la vie des peuples. Le Saint Père actuellement insiste beaucoup sur le pardon nécessaire. S'il n'y a pas dans l'âme juive et dans l'âme musulmane le sens du pardon, on n'en sortira pas. Et là, peut-être, les chrétiens ont quelque chose à dire."

Un message qui, comme l'explique le cardinal, n'est pas évident car il invite à dépasser une apparente faiblesse. "Probablement d'un côté comme de l'autre, le pardon risque d'être vu comme une faiblesse, mais c'est là la spécificité de l'Evangile. Je crois que les chrétiens doivent être d'abord chrétiens dans tout cela, annoncer quelle est la nouveauté de l'Evangile."

" Ce qu'il y a de tragique dans cela, c'est que, à mon avis, l'escalade ne résout rien, ça va augmenter la haine des 2 cotés alors qu'il y avait un effort à faire pour chercher une solution. Solution qui sera extrêmement difficile à trouver, et encore plus difficile aujourd'hui mais .. il reste la prière la prière aujourd'hui. » (source : Radio Vaticn-H20news)

Retour aux dépèches