Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-27 -
Guinée
IL FAUT REVENIR A L'ORDRE CONSTITUTIONNEL

Le Conseil africain des religions plaide pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel
. Jugeant le délai de deux ans est trop long, il a appelé la junte militaire au pouvoir en Guinée (Conakry) depuis le 23 décembre à réduire la période de transition à un an.

Le capitaine Moussa Dadis Camara, chrétien, à la tête d’un groupe de militaires, a pris le pouvoir à la suite d'un coup de force après le décès, le 22 décembre 2008, du général Lansa Conté.

Dans une déclaration publiée à Nairobi, le Conseil africain des religions (ACRLP) a invité le capitaine Camara à ne pas faire "glisser le pays dans le chaos".

Il a demandé aux dirigeants de la junte militaire, de maintenir le "dialogue" et un "engagement constructif" avec toutes les parties, dans le but d'une transition pacifique vers un régime civil, avec des réformes institutionnelles, la mise en place de structures aptes à maintenir la paix et la stabilité régionales.

Le Conseil a demandé à l'Union africaine (UA) de tout mettre en œuvre pour que l'équilibre soit établi dans cette partie de l'Afrique particulièrement instable. Il a enfin exhorté la communauté internationale à maintenir son aide à la Guinée et à l'Afrique de l'Ouest.

L’ACRLP est dirigé par un Conseil exécutif de quinze responsables religieux, chefs de leurs communautés religieuses respectives. (source : Apic)

Retour aux dépèches