Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-27 -
Brésil
L'EAU, LA TERRE ET LA THÉOLOGIE D'UN MONDE POSSIBLE

Plusieurs centaines de théologiens et théologiennes venus de diverses parties du monde, réunis au siège de la Fondation Culturelle du Pará, à Belém (Amazonie) ont conclu dimanche leurs travaux dont la thématique était orientée sur le milieu naturel.

Le Forum Mondial Théologie et Libération (FMTL), qui organisait l'évènement intitulé "Eau et terre pour un autre monde possible", est un espace "oecuménique, dialogique et pluriel qui célèbre la diversité" et regroupe différentes tendances théologiques - contextuelles, féministes, africaines, indigènes ou autochtones, œcuméniques, ou encore les théologies des religions.

Ce Forum FMTL se déroule juste avant le Forum social mondial (FSM), un rassemblement international visant à lutter contre une mondialisation de l'exploitation.

"La réalité politique et sociale du contexte amazonien nous mène à une relation directe avec la terre, l'eau et la biodiversité. Elle révèle des limites et des choix possibles concernant la relation de l'être humain à son environnement immédiat", disait le communiqué publié sur le site web du FMTL qui s'est tenu du 21 au 25 janvier.

Le FMTL accueille et fait la promotion d'expressions de spiritualités écologiques tout en visant aussi une meilleure compréhension des problèmes socio-économiques mondiaux à la lumière des ressources de la théologie. Son comité organisateur comprend diverses organisations, dont l'Association oecuménique des théologiens du Tiers-Monde (www.eatwot.org), Amerindia (www.amerindiaenlared.org), la Société de théologie et de sciences religieuses (www.soter.com.br), le Centre d'éthique et de théologie contextuelles québécoises - CETECQ (www.ftsr.umontreal.ca/cetecq), le Centre oecuménique de service à l'évangélisation et à l'éducation - CESEP (www.cesep.org.br), le Centre oecuménique pour l'évangélisation, la
formation et la consultation - CECA (www.ceca-rs.org).

Le FMTL dispose d'un comité consultatif international qui est un réseau oecuménique de 26 théologiens provenant de différentes parties du monde et qui supervise de manière permanente l'organisation du FMTL à travers l'échange d'information, des consultations et des discussions.

Le FMTL
partage les préoccupations du Forum Social Mondial, car il propose "une théologie qui cherche à ouvrir des chemins concernant les grandes questions de l'humanité, qui parlent aussi à notre foi, à notre spiritualité…Dieu est aussi en cause".

Evoquant la diversité des théologies présentes à Belém - théologies de la terre, théologies indiennes, théologies féministes, etc. -, Luiz Carlos Susin relève qu'il existe bel et bien un pluralisme théologique: "Aujourd'hui, nous ne pouvons être pertinents que si nous pouvons entrer aussi, pour faire de la théologie, dans cette symphonie de nombreuses voix. Il n'y a pas de prétentions hégémoniques. Ce serait retourner à un système que nous tentons de dépasser". (source : adital et ENI)

Retour aux dépèches