Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-27 -
A l'Angelus
UN MODÈLE POUR UNE CONVERSION AUTHENTIQUE

" Le 25 janvier, on fait mémoire de la « Conversion Saint Paul ». C'est une occasion heureuse, dit Benoît XVI - spécialement en cette Année Paulinienne - grâce à laquelle nous pouvons comprendre la véritable signification de la conversion évangélique".

"
A vrai dire, dans le cas de Paul, certains préfèrent ne pas utiliser le terme conversion, parce que - disent-ils - il était déjà croyant, même un juif fervent, et il n'est donc pas passé de la non-foi à la foi, des idoles à Dieu, ni dut abandonner la foi juive pour adhérer au Christ. En réalité, l'expérience de l'Apôtre peut être un modèle de toute conversion chrétienne authentique."

" Celle de Paul mûrit dans la rencontre avec le Christ ressuscité ; ce fut cette rencontre qui changea radicalement son existence. Sur le chemin de Damas, il lui arriva ce que Jésus demande dans l'Évangile d'aujourd'hui : Saul s'est converti parce que, grâce à la lumière divine, il « a cru en l'Évangile ». C'est en cela que consiste sa et notre conversion : croire en Jésus mort et ressuscité et s'ouvrir à l'illumination de sa grâce divine."

" A ce moment-là, poursuit Benoît XVI, Saul comprit que son salut ne dépendait pas des bonnes œuvres accomplies selon la loi, mais du fait que Jésus était mort même - pour lui le persécuteur - et était, et est, ressuscité. Cette vérité, qui grâce au Baptême illumine l'existence de chaque chrétien, retourne complètement notre façon de vivre."

" Se convertir signifie, même pour chacun d'entre nous, croire que Jésus « s'est livré lui-même pour moi », en mourant sur la croix (cfr Gal 2.20) et, ressuscité, il vit avec moi et en moi. En me confiant à la puissance de son pardon, en me laissant prendre par la main par Lui, je peux sortir des sables mouvants de l'orgueil et du péché, du mensonge et de la tristesse, de l'égoïsme et de toute fausse sécurité, pour connaître et vivre la richesse de son amour."

"Chers amis, l'invitation à la conversion, confirmé par le témoignage de Saint Paul, résonne aujourd'hui, à la conclusion de la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, particulièrement important aussi sur le plan œcuménique. L'Apôtre nous montre l'attitude spirituelle approprié pour pouvoir progresser sur le chemin de la communion. « Je n'ai certes pas atteint le but - écrit-il aux Philippiens -, je ne suis pas arrivé à la perfection ; mais je m'efforce de courir pour le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ » (Fil 3.12)."

" Que la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église une et sainte, nous obtienne le don d'une véritable conversion, afin que se réalise rapidement le désir du Christ : « Ut unum sint ». C'est à Elle que nous confions la rencontre de prière que je présiderai cet après-midi dans la Basilique de Saint Paul hors les Murs, et à laquelle participeront, comme tous les ans, les représentants des Églises et Communautés ecclésiales présents à Rome."

“Le Vatican, a aussi expliqué le Pape en anglais,vient de une nouvelle initiative qui rendra plus facilement accessibles sur le Web les informations et l’actualité du Saint-Siège“. Benoît XVI a alors confié son “espoir que cette initiative enrichira un nombre important de personnes, y compris ceux qui doivent encore trouver une réponse à leur attente spirituelle, à travers la connaissance et l’amour de Jésus-Christ dont l’Eglise envoie la Bonne Nouvelle jusqu’au bout du monde“. (source : -VIS)

Retour aux dépèches