Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-27 -
Russie
LE MÉTROPOLITE KIRILL ÉLU PATRIARCHE DE MOSCOU

Le métropolite Kirill de Smolensk et Kaliningrad a été élu mardi patriarche de Moscou et de toutes les Russies, prenant ainsi la tête d'une Eglise orthodoxe en plein essor depuis la fin du régime soviétique.

"J'accepte et je vous remercie", a déclaré à l'annonce des résultats le successeur d'Alexis II, mort en décembre 2008. Les cloches des églises de la capitale russe sonnaient mardi soir pour saluer cette élection.

Le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad a recueilli 508 voix et le deuxième candidat, le métropolite Clément de Kalouga et de Borovsk, 169 voix, a annoncé l'archevêque Isidore d'Ekaterinodar et de Kouban, chargé de la commission de dépouillement du scrutin.

Les membres du Concile avaient à choisir entre deux des trois candidats désignés dimanche par le Concile épiscopal - le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, et le métropolite Clément de Kalouga et de Borovsk, chancelier du Patriarcat. Le troisième candidat, le métropolite Philarète de Minsk et de Sloutsk, exarque du patriarche de Moscou pour la Biélorussie, s'était désisté en faveur du métropolite Kirill.

Les électeurs - des évêques mais aussi des prêtres, des moines et de simples laïcs de Russie et d'une soixantaine de pays - étaient rassemblés depuis le milieu de la journée pour désigner à huis clos le patriarche.

Dans un message lu peu après l'ouverture du concile mardi midi, le président Dmitri Medvedev a souhaité "une poursuite du développement de la coopération fructueuse entre l'Eglise orthodoxe russe et l'Etat".

Agé de 62 ans, le nouveau patriarche était à la tête de la diplomatie de l'Eglise depuis 1989. Par ses nombreux contacts, dans le monde comme auprès du Saint-Siège de Rome, il est jugé ouvert sur le monde et ses détracteurs lui reprochent d'ailleurs à cet égard d'avoir des sympathies pour les catholiques.

C'est sans doute pour cela qu'il avait
fait une mise au point mardi en lançant avant le vote devant ses pairs: "Aujourd'hui, on peut dire sans crainte que notre peuple a résisté avec succès à la forte pression du prosélytisme venu de l'étranger", sous-entendu, entre autres, du Vatican.

Le métropolite a également dénoncé "la pression agressive d'un sécularisme sans Dieu, qui domine la société occidentale" et les "tentatives d'une série de groupes protestants radicaux qui revoient les leçons chrétiennes et la morale des Evangiles". Tout en insistant sur la nécessité du "dialogue avec les autres religions".

Les observateurs considèrent que ce fils et petit-fils de prêtre souhaite voir l'orthodoxie jouer un rôle plus important dans la vie politique et sociale russe, tandis que les autorités ont l'habitude d'influencer, voire de contrôler le patriarcat.

Les médias s'interrogeaient dès lors surtout sur ce qui pourrait changer dans la vie de l'Eglise en Russie, où trois habitants sur quatre se disent orthodoxes, contre un quart peu avant la chute de l'URSS.

Après son élection, le patriarche Kirill, qui sera intronisé dimanche, a célébré une liturgie dans la cathédrale du Christ sauveur de Moscou où le concile siégeait. (source : Rian novosti)

Retour aux dépèches