Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
CRISES ET MOUVANCES DIVERSES

Depuis plusieurs années déjà, la Fraternité St-Pie X a traversé plusieurs crises internes.


Une "majorité silencieuse de laïcs traditionalistes qui craignaient une autodestruction de la Fraternité Sacerdotale St-Pie X" avaient même ouvert le site internet <www.crisefraternite.com> dans le but de documenter, de leur point de vue, les causes de cette crise profonde. L’abbé Arnaud Sélégny secrétaire général de la Fraternité, préférait plutôt parler de "petite crise locale" qui agite le District de France de la Fraternité St-Pie X, "mais qui a certes des retentissements au-delà".

A quelque temps delà, l’abbé Philippe Laguérie, après l’abbé Christophe Héry, s’est fait exclure de la Fraternité pour "mutinerie". Il avait en effet fortement critiqué en juillet 2004 la gestion des séminaires traditionalistes, condamnant une trop forte sélection des postulants. Il refusa sa mutation-sanction au Mexique. Il s'en fut rejondre Rome et fut accueili par l'archevêque de Bordeaux.

Enfin, une aile dure, menée par l’évêque Richard Williamson, s’oppose à celle de Mgr Bernard Fellay plus favorable à un rapprochement avec Rome. L’annonce de la rencontre de ce dernier avec Benoît XVI a d’ailleurs été révélée par l’évêque anglais, sans doute dans le but de faire échouer ces négociations.

Dans le même temps, la Fraternité connaissait depuis quelque temps de graves dissensions du fait de l'abbé Marchiset qui avait fait sécession pour fonder une mouvance mariale très virulente, en particulier sur son site "Virgo Maria".

Ce site se faisait l'écho des rumeurs et des querelles intestines entre Mge Fellay et l'abbé Grégoire Celier, en charge de plusieurs médias, accusé d'ailleurs de poursuivre, selon l'abbé Marchiset, "son travail de sape des principes de l'œuvre de Mgr Lefebvre, ce qui entraîne dissensions et clivages entre les Prieurs. Il (l'abbé Grégoire Célier) travaille ainsi à la ruine de la FSSPX."

D'autre part cette mouvance mariale reprochait à l'abbé Celier comme à plusieurs abbés de la FSSPX leur participation aux rencontres « œcuméniques » du G.R.E.C., "dont celle de l'abbé de Cacqueray, ce qui engage, aux yeux de certains, la confusion entre la FSSPX et l'Église conciliaire, préparant son absorption prochaine par cette dernière, à la manière de l'Institut du Bon Pasteur, de l'abbé Laguérie."


Le GREC, Groupe de Réflexion entre Catholiques, permet à catholiques, laïcs et clercs, appartenant à plusieurs tendances de l’Église de France dont certains courants de la « tradition » (Fraternité Saint Pie X, Fraternité Saint-Pierre, Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre, Institut du Bon Pasteur, abbaye de Randol, etc…) de se rencontrer depuis 1997 et de "dialoguer trois ou quatre fois par an sur les principaux sujets de difficultés qui divisent les catholiques entre eux..." Parmi les membres du GREC, se retrouvent : Mgr Philippe BRETON, l’abbé Claude BARTHE, l'abbé Alain LORANS, et plusieurs personnalités connues.Mme Gilbert PÉROL, Luc PERRIN

Retour au sommaire