Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
FRANCHIRONT-ILS LA PORTE OUVERTE QUI LES INVITE A ENTRER

Questionné par l'agence catholique suisse APIC, Mgr Bernard Fellay a parlé de l'avenir, en fonction de ce qu'il pourrait être, à la suite de la décision du Saint-Siège.

Apic: Quel statut espérez-vous pour la Fraternité? Celle d’une prélature personnelle du pape?

Mgr Fellay: Nous verrons cet aspect après les entretiens demandés par Rome et que nous voulons clarificateurs. La stabilité canonique nécessite d’abord la clarté doctrinale. Le but est de servir l’Eglise dans la vérité et dans l’unité de la Foi.

Apic: Verrons-nous bientôt des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X dans nos messes paroissiales ou dans les équipes pastorales ?

Mgr Fellay: J’ai l’impression que l’on pourra encore attendre un peu… mais je n’exclue rien et crois même aux miracles!

Le dimanche 25 janvier, l'abbé de Cacqueray, supérieur du District de France de la Fraternité, s'adressa aux fidèles de l'église Saint Nicolas du Chardonnet, à Paris, pour les éclairer sur la portée de la levée des excommunicarions.

" Nous sommes heureux et nous lui sommes reconnaissants, profondément reconnaissants, de voir le Pape Benoît XVI accomplir des pas significatifs dans le bon sens, dans le sens qui fait du bien à l’Eglise, en dépit d’un entourage qui y est majoritairement hostile.

" Mais nous devons demeurer calmes et réalistes dans cette situation. Le plus dur du combat ne se trouve pas derrière nous, mais devant nous. Notre résistance, celle dont Monseigneur Lefèbvre nous a donné l’exemple, et celle qui a été poursuivie par la Fraternité ensuite, est fondée sur notre amour de Notre Seigneur Jésus-Christ, dont nous voulons qu’aucun droit ne soit bafoué. Notre résistance, c’est notre vigilance à ne pas perdre un seul iota de Sa Révélation, de ne pas en dévier.

..." Et aujourd’hui, alors que ces préalables de la Messe et des excommunications nous ont été donnés, ce qui fait que nous ne voulons pas accepter maintenant de régularisation canonique, c’est que nous voulons d’abord aller à l’essentiel.

" L’essentiel, et le meilleur service que la Fraternité peut rendre à l’Eglise, consiste à faire prendre conscience au plus grand nombre d’âmes possible ; mais surtout au plus grand nombre de prêtres possible ; mais surtout au plus grand nombre d’évêques et de cardinaux possible ; mais surtout de faire prendre conscience au Pape lui-même et de lui démontrer que la crise où se trouve l’Eglise, et l’état où se trouve l’Eglise, Mes bien chers Frères, n’a pas pour origine de mauvaises interprétations du Concile, mais le Concile lui-même.

..." Le Concile Vatican II, au nom d’une nouvelle conception de la dignité de la personne humaine, a prôné une nouvelle doctrine dont nous disons bien qu’elle est en contradiction avec la tradition de l’Eglise. Le Concile a prôné la séparation de l’Eglise et l’Etat et la complète neutralité de l’Etat dans le domaine religieux. En réalité, cette neutralité est une tromperie, qui permet à l’Etat de devenir souverain dans le domaine même religieux et moral.

... " Nous disons que le Concile Vatican II a jeté les fondements d’une nouvelle doctrine qui n’a plus eu le courage d’affirmer que le Catholicisme était bien l’unique religion vraie, la seule qui ait été révélée par Dieu. Le Concile a porté un regard démagogique sur les autres religions ou dites telles. Il les a louées, il a dit tout le bien qu’il pensait d’elles, qu’il pouvait dire d’elles. Il a considéré qu’elles pouvaient être d’autres voies de salut pour les hommes.

... " Le Concile Vatican II a touché à la Constitution même de l’Eglise en faisant du corps des évêques une sorte de Collège, qui est comme un autre pouvoir, qui paralyse celui du Pape depuis le Concile.

" A cela aussi, à l’entrée de ce souffle démocratique dans l’Eglise qui ne s’est pas fait simplement au niveau du Souverain Pontife, mais qui s’est fait à tous les niveaux de la hiérarchie de l’Eglise, nous exprimons notre désaccord, notre désaccord en disant que ce n’est pas la Constitution que notre Seigneur Jésus Christ a donnée à Son Eglise.

... " Le meilleur service que la Fraternité puisse rendre au Saint Père aujourd’hui, c’est justement de lui montrer jusqu’à l’évidence que ces nouvelles doctrines qui ont été introduites par le Concile, -et non pas ses interprétations, mais les doctrines elles-mêmes-, sont véritablement à l’origine de cette crise de l’Eglise sans précédent qui s’est produite.

Alors, combattons le combat de la Foi."

Les publications paroissiales rappellent d'ailleurs ce que doit être Saint-Nicolas su Chardonnet
:" Sa raison d’être, c’est d’assurer la véritable vie chrétienne; c’est pour cela que cette paroisse “sans-papiers” s’est spontanément recréée à Paris, parce que les catholiques avaient besoin de recevoir de manière habituelle l’enseignement de l’Eglise qui ne soit pas passé par le malaxeur de Vatican II, recevoir également les sacrements non frelatés."

" A l’heure où les esprits sont désorientés, où la crise de l’Eglise laisse derrière elle un champ de ruines, St-Nicolas-du-Chardonnet est un phare pour les âmes de bonne volonté, une source où s’abreuver pour continuer à témoigner de la possibilité d’une authentique vie chrétienne.
"

Retour au sommaire