Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
LE PROBLÈME A RÉSOUDRE N'EST PAS QUE LITURGIQUE

L’affaire de la levée de l’excommunication des intégristes passionne. L'archevêque de Kirkouk en Irak rppelle quelle est son espérance.

Il nous faut mettre en face, ces propos de Mgr Luis Sako, l’archevêque chaldéen de Kirkouk qui est venu au Vatican pour lancer un SOS, la semaine même de la levée des excommunications.

" En Irak, la moitié de la communauté chrétienne, toutes Eglises confondues, a émigré, sous les menaces, dans la terreur, ou la faim. Alors que l’on parle du retrait des troupes américaines, elle se sent bien seule."

" La liberté, la démocratie, cela ne s’improvise pas après 35 ans de dictature, et cinq années de guerre civile, cela s’apprend, et nous avons besoin de l’Eglise universelle, pour nous aider dans ce travail. Nos fidèles n’ont plus de vision d’avenir, nous n’avons plus d’espérance."

Et dans sa déclaration lors de sa conférence de presse expliquant sa venue à Rome : " L’Eglise, ce n’est pas seulement une affaire de liturgie. C’est aussi être présent, au milieu des hommes, là où ils sont .

Puis il ajouta :" En Irak, il n’y a sans doute pas « d’intégristes », « traditionalistes », ou autres… simplement une communauté chrétienne en voie de disparition et qui appelle à l’aide…."

Retour au sommaire