Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
LE POINT DE VUE DES ÉVÊQUES ALLEMANDS

Les évêques allemands exigent des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X, la sincérité, la clarté, la vérité. la reconnaissance du Concile. ils
ont sommé les évêques traditionalistes de "reconnaître de manière claire et crédible" le Concile Vatican II.

En réponse à la "très grande bienveillance du pape", les évêques allemands attendent maintenant une déclaration claire des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X, en particulier en ce qui concerne le document "Nostra aetate", a déclaré le président de la sous-commission pour les relations avec le judaïsme, l'évêque d'Aachen, Mgr Heinrich Mussinghoff, le 26 janvier à Bonn.

Le document "Nostra aetate" est celui dans lequel l'Eglise a entre autre revu son rapport au judaïsme et a rejeté clairement
l'antisémitisme.
Mgr Mussinghoff a critiqué "de manière cinglante" la négation de l'holocauste par l'évêque traditionaliste britannique Richard Williamson.

De plus, les quatre évêques et les responsables de la Fraternité ont souvent montré qu'ils ne respectaient pas la déclaration conciliaire "Nostra aetate" sur les relations de l'Eglise avec les religions non chrétiennes, a insisté l'évêque d'Aix-la-Chapelle.

Le décret sur la levée de l'excommunication parle de "questions encore en suspens", dont la résolution dépend des discussions entre le Vatican et la Fraternité Pie X. Selon l'évêque d'Aachen, le décret est "l'expression de la volonté du pape de mettre fin à un schisme." Les évêques catholiques allemands ont soutenu le pape dans ses efforts pour surmonter le scandale d'une division au sein de l'Eglise.

En attendant, l'archevêque de Munich, Mgr Reinhard Marx, a mis en garde contre le fait que les propos "inacceptables" de l'évêque Williamson soient mis en lien direct avec la levée de l'excommunication des évêques de la Fraternité Saint-Pie X.

Retour au sommaire