Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
LES POINTS DE VUE DANS L'ÉGLISE DE BELGIQUE

En Belgique comme ailleurs, la levée de l'excommunication a suscité de nombreuses réactions parmi le peuple de Dieu. L'abbé Eric de Beukelaer, porte-parole des évêques et l'abbé Alphonse Borras, v icaire général de Liège et professeur de Droit canon à l'Université Catholique de Louvain (UCL), donnent leur commentaire sur ce retour à la communion voulu par Benoît XVI

L'abbé Eric de Beukelaer, porte-parole des évêques :

"
Le Vatican a déclaré que « par cet acte, il désire consolider les relations réciproques de confiance et intensifier et donner de la stabilité aux rapports avec la Fraternité Saint Pie-X. » Tout ce qui contribue a l'unité des chrétiens est, de fait, une bonne chose, que cela concerne les protestants, les anglicans, les orientaux non-chalcédoniens, les orthodoxes ou les traditionalistes. Mais - comme le rappela souvent Benoît XVI -  l'unité ne se fait jamais au détriment de la vérité.

" Par ce geste de conciliation, il n'est donc pas question pour le Vatican de remettre en cause le concile Vatican II et ses enseignements. C'est ce que le Vatican précise: « Nous espérons que ce pas sera suivi d'un retour à la pleine communion avec l'Eglise de toute la Fraternité Saint PieX, rendant ainsi témoignage d'une vrai fidélité et d'une authentique reconnaissance du Magistère et de l'autorité du Pape par la preuve de l'unité visible. » Par une lettre du 15 décembre de la Fraternité avait quant à lui déclaré à propos du Pape : "Nous acceptons son enseignement filialement".

"
Il ne s'agit pas de mélanger cette question avec les éventuelles déclarations d'un évêque traditionaliste niant la réalité de la Shoah. On ne peut que déplorer cela. La Shoah reste le symbole même de la folie meurtrière d'un régime inhumain porté par l'obsession d'éradiquer le peuple juif. Toute personne qui en minimise la portée se comporte en idéologue plus qu'en historien. Il blesse, ce faisant, notre devoir de mémoire. Cela est évidemment inacceptable... et peu intelligent."

L'abbé Alphonse Borras, vicaire général de Liège et professeur de Droit canon à l'UCL:

"
C'est très beau que cela ait lieu au terme de la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens, c'est une parabole vivante, un geste fort, un acte indéniable de la volonté de Benoît XVI de rechercher avec tous les chrétiens séparés du Siège de Rome la voie de l'unité. Nous ne pouvons tous que nous en réjouir.

" Et chacun à notre place, en tirer les leçons qui s'imposent...! On ne peut nier que le Pape veuille vraiment sur base du repentir des intéressés qui "ont mis fin à leur 'contumace', c'est-à-dire leur volonté obstinée d'enfreindre résolument la loi, (cfr canon 1358 § 1 du Code de droit canonique) offrir à TOUTE la fraternité St PieX la possibilité de revenir à la pleine communion avec le Siège romain.
"

Retour au sommaire