Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
POUR ÉMILE POULAT : CE CHEMIN A PARCOURIR

Pour Emile Poulat, spécialiste de l’histoire de l’intégrisme, du chemin reste à parcourir pour une pleine communion des intégristes avec l’Église. Nous vous renvoyons à l'entretien qu'il a accordé à Nicolas Sénèze dans le quotidien "La Croix" dont nous ne vous donnons que quelques extraits.

Benoît XVI est-il allé trop loin dans les concessions faites aux lefebvristes ?

Émile Poulat :" N’est-ce pas plutôt Mgr Fellay qui est allé trop loin face à ses fidèles et à son clergé ? Sa lettre à Rome montre un assouplissement de la position de la Fraternité, qui demandait jusqu’ici l’annulation du Concile et ne fait plus qu’« émettre des réserves ».

Est-ce cela qui aurait justifié que leur demande de pardon soit acceptée ?

"Ce serait aller un peu loin que de dire qu’ils ont demandé pardon. Leur démarche a été jugée suffisante pour une levée d’excommunication – ce qui, précise le Saint-Siège, est loin d’être la pleine communion mais un préalable à d’autres étapes de réconciliation.

Il n’y a donc pas pleine communion ?

"Si elle était rétablie, le sort des 491 prêtres de la Fraternité serait réglé : ce n’est pas le cas. Il faudra bien régulariser ces prêtres en situation canonique irrégulière. De même pour les évêques, qui sont « de nulle part ».
......
Pourtant, à Rome, des milieux proches du dossier parlent de « pleine communion »…

"Les textes précisent que ce n’est pas la pleine communion ! à Rome, il y aurait donc des contradictions internes. Certains peuvent avoir tendance à prendre leurs désirs pour la réalité. Il semble que la puissance de leurs désirs supplée leur incapacité à analyser.

Pensez-vous que des fidèles vont quitter l’Église ?

"Je ne crois pas que, dans l’immédiat, les choses vont beaucoup changer en paroisses. Les négociations vont continuer. Mais certains des catholiques les plus militants pourraient effectivement être tentés de partir…"

Émile Poulat est historien et sociologue. Directeur de recherche au CNRS, directeur d'études à l'École des Hautes études en sciences sociales, membre fondateur du Groupe de sociologie des religions, membre des comités de direction ou de rédaction de plusieurs revues, dont « Politica hermetica », il est l'auteur de près de trente ouvrages concernant principalement le conflit entre culture catholique et culture moderne dans l'histoire du catholicisme contemporain. Parmi ses dernières publications : « Le Christianisme à contre-histoire » (Monaco, Éd. du Rocher, 2003), « Notre laïcité publique » (Paris, Berg International, 2003), « La Question religieuse et ses turbulences au XXe siècle » (Paris, Berg International, 2005).

Retour au sommaire