Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
REPORTAGE A ÉCÔNE : NI TRANSIGER, NI CÉDER.

Le 28 janvier, Philippe Dumartheray, rédacteur en chef adjoint du quotidien berlinois "Eurotopics" s'est rendu à Écône, le sémainaire intégriste situé dans le Valais en Suisse. Il a rencontré l’abbé de Jorna,directeur du Séminaire, qui n’entend pas transiger sur l’œcuménisme ou le concile Vatican II. Voici quelques extraits de ce reportage publié dans La tribune de Genève le 27 janvier.

Le Vatican a fait des ouvertures. Comment allez-vous réagir?

On ne va pas transiger, on ne va pas céder ni sur Vatican II, ni sur l’œcuménisme. Ni sur la collégialité. L’Eglise n’est pas une démocratie. Le seul chef, c’est le successeur de Pierre, le pape. Mais le plus important pour nous, c’est que nous refusons la liberté religieuse, la liberté de conscience. Il n’y a qu’une religion, le catholicisme romain.

Vous considérez-vous comme des intégristes?

Dans intégriste, il y a intègre. Mais le mot est péjoratif. Nous sommes considérés comme les musulmans fanatiques. C’est un amalgame.

Un de vos évêques a pourtant tenu des propos négationnistes. Approuvez-vous?

Encore une fois, on mélange tout. On fait des amalgames. Il y a surtout une volonté de nous nuire, dans les médias notamment.

Quelle est finalement votre réaction face à cette levée des excommunications?

C’est un bienfait, c’est surtout la reconnaissance de ce que nous sommes. Cela se comprend. L’Eglise du concile est dans un très mauvais état, les fidèles disparaissent et la crise n’est pas près de se résorber. Durant des années, ils ont cherché des motifs pour contrer cette crise. On regrette simplement d’avoir été mis au banc de l’Eglise pour cela alors que l’on défend la vérité. C’était une injustice. Jusqu’ici, c’est le Vatican qui a fait toutes les concessions!
(source : eurotopics)

Retour au sommaire