Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -

LE COMMENTAIRE DU P. LOMBARDI

Au 50ème anniversaire de l'annonce de Vatican II

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue après la publication du décret, le ‘porte-parole' du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a salué comme “une bonne nouvelle“ la levée des excommunications, affirmant y voir “un pas très important vers la reconstitution de la pleine communion de l’Eglise“.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a aussi rappelé combien le cardinal Joseph Ratzinger, devenu Benoît XVI, avait été “très engagé“ pour éviter ces excommunications, au printemps 1988, alors qu’il était à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Alors que, le 25 janvier 2009, l’Eglise fête le 50e anniversaire de l’annonce par Jean XXIII du Concile Vatican II, le P. Lombardi a jugé qu’il était “beau“, avec ce geste, “que le Concile ne soit plus considéré comme un élément de division“.

“Dans ce sens, c’est une bonne nouvelle“, a insisté le ‘porte-parole' du Vatican qui a en outre expliqué que le statut de cette fraternité devait encore être défini, notant aussi que les prêtres de la Fraternité Saint-Pie X n’étaient pas excommuniés mais
“en suspens“.

Sans aucun doute, il s’agit d’une décision personnelle, a insisté le Père Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, devant les journalistes. En 1988, le cardinal Ratzinger, qui menait les négociations, a été profondément blessé par leur rupture. Né dans un pays partagé par deux confessions, préoccupé par l’unité de l’Église, il sait qu’un schisme se résorbe rarement. Et il est sensible, comme une partie de la Curie, au fait que cette Fraternité compte beaucoup de vocations, alors que les prêtres manquent cruellement.

Depuis le début de son pontificat en effet , il ne ménage pas ses efforts. Quelques mois après son élection (août 2005), il reçoit Mgr Bernard Fellay. Son discours devant la Curie (décembre 2006) replace Vatican II dans la tradition de l’Église, pour répondre aux critiques intégristes. Enfin, le Motu proprio (juillet 2007) libéralise la messe selon le rite de saint Pie V, ce qui était la demande de la Fraternité. Dernier pape du Concile, Benoît XVI estime sans doute qu’il est de son devoir de résorber les divisions qui ont suivi, et d’en donner la bonne interprétation.

Enfin, plus particulièrement interrogé sur la figure de l’un des quatre évêques, Mgr Richard Williamson, qui a récemment nié l’existence des chambres à gaz dans une interview accordée à la télévision suédoise, le Père Lombardi a jugé les déclarations de l’évêque “totalement étrangères“ à la levée de son excommunication.

Il a d’ailleurs jugé “très critiquables“ les propos du prélat britannique.
(source : VIS)

Retour au sommaire