Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
La levée de l'excommunication des évêques de la FSSPX
 

-
2009-01-28 -
FSSPX
BENOÎT XVI COMMENTE SA DÉCISION

Lors de l’audience générale du mercredi 28 janvier, Benoît XVI a précisé que le retour des lefebvristes ne pourra se faire contre Vatican II, dénonçant vivement tout discours négationniste

Le pape se devait de parler, devant la violence des réactions suscitées par la levée de l’excommunication des évêques intégristes, et les propos de l’un d’eux niant la Shoah

Il s’est donc exprimé en distinguant soigneusement deux points : d’abord, il a précisé que la levée de l’excommunication pour les évêques de la Fraternité Saint-Pie X ne signifiait pas de soi le retour à la pleine communion du mouvement intégriste, et qu’elle ne pouvait se faire que dans le respect de l’enseignement du Concile. Ensuite, il a rejeté fermement tout propos négationniste à l’encontre de la Shoah.

" Dans l’homélie que j’ai prononcée à l’occasion de l’inauguration solennelle de mon pontificat, je disais que le devoir explicite du Pasteur est d’appeler à l’unité, et, commentant les paroles évangéliques relatives à la pêche miraculeuse, j’ai dit : “Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré.”

" Je poursuivais avec ces paroles évangéliques: “Hélas, Seigneur bien-aimé, aujourd’hui le filet s’est déchiré, aurions-nous envie de dire avec tristesse.” Et je continuais : “Mais non. Nous ne devons pas être tristes! Réjouissons-nous de ta promesse, qui ne déçoit pas, et faisons tout ce qui est possible pour parcourir la route vers l’unité que tu as promise. Ne permets pas que ton filet se déchire et aide-nous à être des serviteurs de l’unité ! ”

" C’est justement pour accomplir ce service de l’unité, qui qualifie de manière spécifique mon ministère de Successeur de Pierre, que j’ai décidé il y a quelques jours de concéder la levée de l’excommunication encourue par les quatre évêques ordonnés en 1988 par Mgr Lefebvre sans mandat pontifical. J’ai accompli cet acte de miséricorde paternelle, parce que ces évêques m’ont manifesté à plusieurs reprises la vive souffrance pour la situation dans laquelle ils se trouvaient.

" J’espère que mon geste sera suivi de leur part d’un engagement à accomplir les pas suivants, nécessaires pour réaliser la pleine communion avec l’Église, témoignant ainsi une vraie fidélité et une reconnaissance véritable du magistère et de l’autorité du pape et du concile Vatican II. (source : VIS)

Retour au sommaire