Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-31 - Zimbabwe
UNE JOURNÉE DE SOLIDARITÉ CONCRÈTE


Les communautés catholiques du Botswana, d’Afrique du Sud et du Swaziland
réunis au sein de la ‘Southern African Catholic Bishops Conference’, SACBC, veulent contribuer de manière concrète à réduire les souffrances de la population du Zimbabwe.

Au terme de la Session plénière de la SACBC qui s’est tenue à Pretoria, en Afrique du Sud et à la suite de ce que les leur ont fait connaître lors d'une rencontre commune, les évêques du Zimbabwe de la dramatique situation humanitaire dans leur pays, les évêques ont lancé un appel au Sommet de la Communauté de développement de l’Afrique méridionale (SADC), qui se tenait en même temps à Pretoria.

Ils ont demandé à la SDAC d’interrompre tout soutien au président Robert Mugabe, affirmant que l’inaction de la SADC reviendrait à soutenir un “génocide passif” au Zimbabwe.

Les évêques de la SABC ont par ailleurs invité Mugabe à démissionner pour pouvoir organiser de nouvelles élections présidentielles sous la supervision d’observateurs indépendants.

Par ailleurs les communautés catholiques d’Afrique du Sud, du Botswana et du Swaziland se sont engagées à fournir une aide immédiate au Zimbabwe, en particulier une contribution financière afin d’acquérir des vivres et des médicaments à envoyer au Zimbabwe. Ces aides seront distribuées à travers le réseau de la Caritas du Zimbabwe.

“ Le Zimbabwe est passé d’une crise à une catastrophe, et de celle-ci à un génocide passif”, a affirmé l’archevêque de Johannesburg. “Nous ne pouvons pas assister à cela sans offrir une aide immédiate et concrète. C’est notre devoir de chrétien”. Le 15 février, une journée de prière et de solidarité pour le Zimbabwe se tiendra dans ces 3 pays.

Le 28 janvier, l’Organisation mondiale de la santé a rendu le bilan mis à jour de l’épidémie de choléra, la pire enregistrée en Afrique ces 14 dernières années, qui touche le Zimbabwe depuis août dernier : 3.000 morts et 57.000 cas de contagion. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches