Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-31 - USA
UNE ENQUÊTE FÉDÉRALE VISERAIT L'ARCHEVÊQUE DE LOS ANGELES

L'archevêque de Los Angeles, le cardinal Roger Mahony s'est dit jeudi 29 janvier "étonné et désorienté" après la publication d'informations sur une enquête fédérale qui le viserait pour avoir couvert les agissements de prêtres pédophiles.

Interrogé au micro de la radio locale d'informations KNX1070, il a reconnu qu'une enquête fédérale était en cours sur 22 prêtres, dont aucun ne fait plus partie selon lui de l'archidiocèse de Los Angeles, le plus grand des Etats-Unis.

"Deux sont morts, les 20 autres sont retournés à la vie séculière et sont partis depuis longtemps", a-t-il observé, affirmant ne pas avoir été mis au courant d'une enquête le visant personnellement.

Il rapondait ainsi à une information diffusée le mercredi 28 par le Los Angeles Times, citant des "sources proches" de l'affaire, pour indiquer qu'une enquête du parquet fédéral visait Mgr Mahony, qui était soupçonné d'avoir eu connaissance d'affaires de pédophilie et de ne pas en avoir alerté les autorités.

Déjà en
juillet 2007, l'archevêché de Los Angeles avait accepté de verser 660 millions de dollars de dommages et intérêts à des victimes de sévices sexuels commis par des prêtres, une somme record dans le scandale de pédophilie qui touche le clergé catholique américain. Le cardinal Mahony avait alors été accusé par des victimes d'avoir cherché à couvrir des cas de pédophilie.

Dans ce genre d'affaires, les plaintes arrivent rarement au pénal et des accords financiers sont le plus souvent conclus. (source : CNS)

Retour aux dépèches