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du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

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2009-01-31 - Indonésie
LA DISCRIMINATION CONTRE LES PAPOUS


Une délégation chrétienne a rencontré, les 14 et 15 janvier, des membres du gouvernement indonésien à Djakarta, afin de protester contre les résultats d’un concours d’entrée dans la fonction publique qui a eu lieu en Papouasie occidentale.

La délégation de cette association chrétienne, Caring for People of Keerom, comprenait un prêtre catholique, un pasteur protestant et quatre personnalités actives dans l’action sociale et elle venait dénoncer la discrimination dont sont victimes les Papous.

" Nous sommes convaincus que la façon dont a été réalisé ce recrutement pour la fonction publique a été extrêmement injuste, et pourrait déclencher des conflits sociaux", a déclaré le P. John Djonga, de la paroisse St-Mikail à Waris, un sous-district du Keerom, région frontalière avec la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Le prêtre catholique a expliqué que, parmi les 90 personnes qui ont passé le concours le 19 décembre dernier, 60 étaient originaires du district, mais qu’aucune de celles qui ont été finalement reçues (19 musulmans, 2 catholiques et 2 protestants) n’était d’origine papoue. Les résultats du concours, mené par le bureau provincial du ministère aux Affaires Religieuses, ont été rendus publics fin décembre.

Dans la province de Papouasie occidentale, où les tensions ethno-religieuses sont endémiques, la « Loi d’autonomie spéciale », n’a fait qu’exacerber le sentiment d’oppression des populations indigènes. La Loi d’autonomie spéciale affirme en effet l’identité papoue du territoire, accorde à sa population le contrôle de ses richesses naturelles (notamment une participation aux revenus de l’exploitation des ressources minières, atout majeur de la région), et garantit un accès égal à la santé et à l’éducation.

Mais les rapports des Nations-Unies, de l’Union européenne et des ONG présentes sur le terrain sont accablants et soulignent tous que les populations aborigènes souffrent d’une très nette discrimination.

L’un des articles de la loi stipule que les Papous doivent bénéficier d’une priorité et d’un accès libre aux emplois dans la province de Papouasie, dans tous les domaines et selon leurs compétences. Or la majorité de l’activité économique est entre les mains des « migrants », venus des îles densément peuplées de la République indonésienne.

La discrimination ethnique se double d’un clivage religieux, les populations indigènes étant dans leur grande majorité converties au christianisme. Les tensions interreligieuses entre autochtones chrétiens et « migrants », musulmans pour la plupart, se sont accrues ces dernières années du fait de la formation de groupes radicaux faisant craindre aux Papous une « islamisation » progressive de leur région.

A Djakarta, le 14 janvier, en plus de leur déclaration rejetant les résultats du concours, les représentants de Caring for People of Keerom ont remis aux membres du gouvernement des rapports sur la situation politique du district, le statut d’autonomie spéciale de la province et les procédures de recrutement dans la fonction publique.

Il y est souligné que les résultats de ce concours pourraient provoquer une grave contestation parmi les peuples aborigènes, étant donné que la plupart de ceux qui l’ont réussi avaient auparavant obtenu le statut de « résidents » de la province de Papouasie, bien qu’ils soient originaires d’autres provinces. De même, la façon dont a été mené le concours ne correspondait pas davantage au statut d’émancipation des Papous promis par la Loi d’autonomie spéciale et « ne ten[ait] aucun compte de l’appartenance religieuse des autochtones de Papouasie, plus particulièrement dans le Keerom ».

Craignant que des troubles graves n’éclatent dans la région du Keerom, comme cela s’est déjà produit par le passé, la délégation a demandé au ministère des Affaires religieuses que « les résultats du concours soient annulés » et que le processus de recrutement soit revu. (source : EDA)

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