Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-31 - Inde
DES NOMBREUSES ATTAQUES CONTRE LES CHRÉTIENS AU JHARKHAND


L' Eglise catholique proteste face à l’inaction de l’Etat devant l’augmentation des attaques d’églises dont la dernière, dans la nuit du 21 janvier, quand six hommes armés ont attaqué deux prêtres et violé leur employée de maison, à Bingaon, au Jharkhand.

C'est, depuis le 17 décembre,
la quatrième agression de ce genre dans cet Etat situé dans la partie orientale de l’Inde, la dernière en date s’étant produit dans l’archidiocèse de Ranchi.

Les assaillants, masqués, ont forcé le propriétaire de la maison la plus proche de l’église, Elijah Dhan, à les amener au presbytère et à frapper à la porte. Reconnaissant la voix de Dhan, le P. Pingle Kujur, 45 ans, a ouvert la porte. Les attaquants ont pénétré dans la maison et menacé le prêtre avec un revolver. « Ensuite, ils l’ont violemment battu, lui demandant où était l’argent ».

Puis ils ont attaqué l’autre prêtre présent, le P. Peter Ekka, et menacé d’éventrer le P. Kujur s’il ne leur remettait pas l’argent collecté dans la paroisse. Il s’agissait de 60 000 roupies (940 euros) destinées aux victimes des violences antichrétiennes de l’Etat voisin de l’Orissa. « Nous leur avons donné l’argent et laissé prendre tout ce qu’ils voulaient. » Des hommes du groupe ont ensuite violé leur employée de maison, sous la menace de leurs armes. « Elle a été emmenée à l’hôpital à Khunti, dans un état grave», rapportent les deux prêtres.

La paroisse avait déjà été dévalisée à deux reprises en 2004 puis en 2006. A chaque fois, les victimes ont porté plainte auprès de la police mais « celle-ci n’a jamais attrapé les malfaiteurs », fait remarquer le P. Kujur. « Cette fois non plus, je ne pense pas que la police fera quelque », déplore-t-il, ajoutant que l’inaction des forces de l’ordre est la raison de ces incidents répétés.

Les attaques d’églises, qui, selon la police locale, sont le fait d’une même bande opérant selon les mêmes procédés, sont en augmentation mais n’ont, à ce jour, donné lieu à aucune arrestation.

Au Jharkhand, Etat récemment fondé et particulièrement pauvre, bastion des minorités aborigènes et terrain de prédilection des maoïstes et des hindouistes, les incidents, notamment contre les chrétiens, sont de plus en plus fréquents. (source : Ucanews et EDA)

Retour aux dépèches