Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-31 - Sri-Lanka
LES CHRÉTIEN
S S'UNISSENT CONTRE LES VIOLENCES

A l’occasion de la semaine pour l’unité des chrétiens, les Eglises du Sri Lanka ont prié pour leur unité, une « nécessité » face à l’augmentation des violences, l’aggravation de la guerre civile et la menace d’adoption par le Parlement d’une loi anti-conversion.

« En ces moments décisifs, nous avons besoin de faire l’unité », a déclaré Mgr Valence Mendis, évêque catholique de Chilaw, lors de la célébration œcuménique du 19 janvier qui s’est tenue dans les locaux de l’Armée du Salut, à Colombo.

Ont participé à cette prière, 200 membres des Eglises catholique, anglicane, baptiste, méthodiste, mais également de l’Eglise de Ceylan, de la Mission pentecôtiste, de l’Eglise de l’Inde et de l’Armée du Salut. Etaient présents aux côtés de Mgr Mendis, Mgr Duleep de Chickera, évêque anglican de Colombo, et Mgr Cletus Chandrasiri Perea, évêque catholique de Ratnapura. Les participants ont prié pour être « des instruments de paix » et ont reconstitué une carte du Sri Lanka afin de symboliser l’union de leurs Eglises.

Cette semaine de prière suivait de peu la présentation devant le Parlement, d’un projet de loi anti-conversion, assorti d’un contrôle strict de la construction des lieux de culte ainsi que de l’interdiction du prosélytisme. Il s’agit de la dernière version d’un projet de loi régulièrement présenté au Parlement de Colombo depuis 2004 par le parti bouddhiste extrémiste Jathika Hela Urumaya (JHU). En 2004, les organisations chrétiennes avaient récusé la constitutionnalité de ce projet de loi devant la Cour suprême, laquelle avait décrété que des modifications étaient nécessaires afin de le mettre en conformité avec la Constitution du Sri Lanka.

La Commission du Parlement demande à ce que chaque organisation religieuse nouvellement enregistrée s’engage à ne faire de travail d’évangélisation qu’auprès des seules personnes faisant déjà partie de sa communauté de croyants et à ne convertir aucun membre d’une autre religion.

Elle demande également à ce que chaque projet de construction d’un lieu de culte, temple, église ou mosquée, reçoive l’autorisation écrite du fonctionnaire d’Etat local. Il a ajouté que la peur des communautés bouddhistes face à la multiplication rapide des églises au Sri Lanka était à l’origine de ces demandes de réformes, rejoignant ainsi Mgr Mendis qui avait fait remarquer que le christianisme s’était étendu avec une telle rapidité que l’on pouvait voir aujourd’hui des églises dans presque chaque village de l’île.

Cette unité chrétienne, objet de la prière de la célébration oecuménique, est difficile à réaliser en raison même les divisions au sein de la communauté chrétienne sri-lankaise. Dans la seule ville de Colombo, on dénombre plus d’une trentaine d’Eglises évangéliques différentes. « Réaliser l’unité est un grand défi », a reconnu, lors de la célébration œcuménique du 19 janvier, le Rév. Jayasiri Peiris, de l’Eglise anglicane, qui est également le secrétaire général du Conseil national chrétien du Sri Lanka.

Mgr Mendis, quant à lui, a déclaré que l’unité des chrétiens « n’était pas une option mais une obligation ». L’évêque catholique a rappelé les principaux obstacles à cette unité au Sri Lanka, de la dégradation générale des mœurs à la violation répétée des droits de l’homme, particulièrement dans le cadre de la guerre civile qui déchire aujourd’hui le pays. (source : Ucanews et EDA)

Retour aux dépèches