Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-31 -
GRANDE EST VOTRE RESPONSABILITÉ


Le Message que Benoît XVI a envoyé au Président de l’Union Catholique de la Presse Italienne, UCSI, le Dr. Massimo Milone, à l’occasion du Congrès National de l’UCSI qui célèbre le 50° anniversaire de sa fondation, dépasse les frontières italiennes.

"
Ancré à un patrimoine de principes enracinés dans l’Evangile, votre travail de journalistes catholiques n’en est aujourd’hui que plus ardu encore : au sens de la responsabilité et à l’esprit de service qui vous caractérisent, vous devez en effet allier un caractère professionnel toujours plus profond, et en même temps, une grande capacité de dialogue avec le monde laïc, à la recherche de valeurs partagées."

" Vous trouverez une écoute d’autant plus facilement que le témoignage de votre vie sera plus cohérent".

Le Saint-Père rappelle « le précieux service que l’UCSI, au cours de ses cinquante ans de vie, a offert à l’Eglise et au Pays », mais aussi les transformations profondes de cette période de temps, dans tous les domaines, y compris celui de la culture où « il semble que se soit notablement affaibli, avec le respect pour la dignité de la personne, le sens de valeurs comme la justice, la liberté, la solidarité, qui sont essentielles pour la survie d’une société ».

« Ils sont nombreux, chez vos collègues laïcs, ceux qui attendent intimement de vous, le témoignage silencieux, sans étiquettes, mais un témoignage substantiel d’une vie qui s’inspire aux valeurs de la foi ».

Conscient de la tâche toujours plus exigeante qui attend les journalistes catholiques, du moment que « les domaines de la liberté sont souvent menacés, et que les intérêts économiques et politiques ont bien souvent l’avantage sur l’esprit de service et sur le critère du bien commun », le Saint-Père les invite « à ne pas céder à des compromis sur des valeurs aussi importantes, mais à avoir le courage de la cohérence, même au prix de payer de votre personne : la sérénité de la conscience n’a pas de prix ». (source : VIS)


Retour aux dépèches