Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-31 -
LE TÉMOIGNAGE D'UNITÉ DES ORTHODOXES DE FRANCE


Le 24 janvier, plus d’une cinquantaine de clercs et de laïcs des différents diocèses orthodoxes, représentés au sein de l'AEOF, ont prié ensemble, et réfléchir ensemble sur les sujets prioritaires essentiels du témoignage orthodoxe d'unité en France.

Il s’agit là de la deuxième édition du genre, après celle organisée par l’Assemblée des évêques orthodoxes de France,en octobre 2006 à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge.

Ce séminaire s'est tenu au lendemain de l'Assemblée des évêques, le 23 janvier. Sous la présidence du métropolite Emmanuel, participaient à cette réunion, le métropolite Jean (diocèse du Patriarcat d’Antioche), l’archevêque Gabriel (archevêché des paroisses d’origine russe en Europe Occidentale - Patriarcat Œcuménique), le métropolite Joseph et son auxiliaire, l’évêque Marc (diocèse du Patriarcat de Roumanie), l’évêque Luka (diocèse du Patriarcat de Serbie) et Carol SABA (secrétariat de l’AEOF). L’archevêque Innocent (diocèse du Patriarcat de Moscou) n’a pas pu participer étant en voyage à Moscou pour les préparatifs du concile local de l’Eglise russe.

Le métropolite Emmanuel a inauguré le séminaire de travail par la prière du Roi Céleste puis a retracé les étapes des travaux pan-orthodoxes sur le statut canonique des communautés se trouvant en dehors des frontières des pays traditionnellement orthodoxes. Il a souligné l’importance du travail inter orthodoxe conduit en France depuis le Comité inter épiscopal et puis, par l’AEOF.

Ce travail, dit- il, a toujours été cité dans les commissions pré-conciliaires, comme un modèle « pilote » de coopération inter orthodoxe. Il a insisté sur la nécessité de poursuivre et d’amplifier cette coopération pour un témoignage d’unité notamment en vue de la tenue de la prochaine commission pré-conciliaire prévue en 2009 selon les décisions de la Synaxe des primats des Eglises orthodoxes autocéphales réunis en octobre 2008 au Patriarcat Œcuménique de Constantinople à Istanbul.

La réflexion s’est poursuivie au sein d’ateliers de travail, par commission, puis en séance plénière au cours de laquelle les responsables des commissions ont fait état de la réflexion de leurs commissions respectives [théologique (Père Nicolas Cernokrak), liturgique (Père Nicolas Lossky), dialogue inter-confessionnel et inter-religieux (Mgr Marc), Eglise et Société (Mr. Michel Sollogoub), pastorale (Père Alexis Struve); Médias et communication (Mr. Carol Saba). (source : SOP)

Retour aux dépèches