Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-31 -
PAS DE PAIX SANS LA PARTICIPATION DU HAMAS


Pour Mgr Michel Sabbah, l'ancien patriarche latin de Jérusalem, lui-même palestinien, des chances pour une paix durable au Proche-Orient sont envisageables uniquement avec la participation du Hamas lors des négociations.

Les actuels efforts internationaux pour la paix se concentre sur de petits détails, a-t-il déclaré à l'agence de presse catholique KNA.

Il faut plutôt lever le blocus de la bande de Gaza et prendre au sérieux "la question globale d'une paix entre Israël et les Palestiniens... L'offensive militaire israélienne contre les positions du Hamas dans la bande de Gaza a été un bain de sang inutile qui n'a absolument rien apporté,"

Le Hamas se remet "plus solidement sur pied", alors que rien n'est gagné pour la sécurité d'Israël. Son potentiel de violence se nourrit uniquement du conflit avec Israël. Si le conflit était résolu, le terrorisme disparaîtrait aussitôt, affirme le patriarche. Le Hamas a certes sur la conscience la mort de civils, "mais Israël aussi".

Il n'exclut pas que les milices de l'organisation palestinienne aient utilisé des civils comme boucliers humains Mais il estime que de telles allégations éloignent du problème central: lorsque 1,5 million d'êtres humains vivant dans un espace restreint sont bombardés, il y a "forcément d'innombrables victimes civiles".

C'est la politique de l'Occident et celle d'Israël qui ont fait naître la Hamas comme contrepoids au mouvement laïc de Yasser Arafat, dans les années 80. La frustration causée par l'occupation israélienne persistante et l'absence de véritables solutions de paix ont incité davantage de Palestiniens à s'engager dans un mouvement d'opposition motivé religieusement, a conclu Mgr Sabbah. (information : LPJ)

Retour aux dépèches