Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 janvier 2009 (semaine 05)
 

-
2009-01-31 -
INQUIÉTUDE POUR LES CHRÉTIENS DU MOYEN ORIENT


Lors de l’ouverture de la Réunion des oeuvres d’aide aux Eglises orientales (ROACO), le 27 janvier à Rome, Mgr Fernando Filoni, a affirmé que Benoît XVI était inquiet des conditions de vie des chrétiens du Moyen Orient.

L’ouverture de l’assemblée de la ROACO, a été marquée par la présence de Mgr Fernando Filoni, substitut pour les Affaires Générales de la Secrétairie d’État, qui, lors de son intervention, a exprimé l’inquiétude du Pape pour les chrétiens du Moyen-Orient.

Pour ces chrétiens, les perspectives d'avenir sont sombres; le contexte social et religieux est décourageant; la liberté religieuse n'est pas totalement respectée; les familles chrétiennes tentent, quand elles le peuvent, d'envoyer leurs enfants étudier à l'étranger. L'exode ne faiblit pas.

Le Pape, en effet, a entendu ces jours-ci les rapports inquiétants des évêques d'Irak et d'Iran venus à Rome pour leur visite “ad limina”.

L’assemblée de la ROACO réunit tous les 6 mois une vingtaine d’agences d’aide aux Églises catholiques orientales, du Moyen Orient comme de l'Inde. Ces agences ont pour mission d’aider financièrement à mettre en œuvre des projets religieux ou charitables proposés par les Églises orientales : construction ou rénovation d’églises ou de monastères, mais aussi cliniques, hôpitaux, maisons de retraite ou encore orphelinats.

Cette année, pour cette assemblée, la ROACO a décidé de mettre l’accent sur deux cas spécifiques : l’Inde, où malgré les violences interreligieuses des derniers mois, l’Église reste dynamique, et l’Ukraine, avec son Église florissante.
(source : Apic)

Retour aux dépèches