Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2009 (semaine 05)
 

-
2009-02-04 - A l'Angelus
LE CHRIST NOUS A DONNÉ LE SENS DE LA SOUFFRANCE


Commentant l'évangile du possédé que Jésus guérit, le Pape a parlé du "secret" de Jésus, secret qui met en jeu sa mission : celui d'être sacrifié comme un véritable Agneau pascal.

" L'évangéliste
insiste sur ce « secret » de Jésus parce qu'est en jeu la réussite de sa mission elle-même, dont dépend notre salut. Il sait en effet que pour libérer l'humanité de la domination du péché, Il devra être sacrifié sur la croix comme un véritable Agneau pascal. Le diable, de son côté, essaie de nous détourner pour nous conduire par contre vers la logique humaine d'un Messie puissant et plein de succès."

" La croix du Christ sera la ruine du démon, et c'est pour cela que Jésus ne cesse pas d'enseigner à ses disciples que pour entrer dans sa gloire, il doit beaucoup souffrir, être rejeté, condamné et crucifié (cfr Lc 24.26), puisque la souffrance est partie intégrante de sa mission.
"

" Jésus souffre et meurt en croix par Amour, souligne Benoît XVI. De cette façon, à bien voir, il a donné sens à notre souffrance, un sens que beaucoup d'hommes et de femmes de toute époque ont compris et se sont appropriés, en expérimentant une sérénité profonde même dans l'amertume d'épreuves physiques et morales dures."

Et c'est justement « la force de la vie dans la souffrance » qu'est le thème que les Évêques italiens ont choisi pour le Message habituel à l’occasion de la Journée pour la Vie. " Je m'unis de tout cœur à leurs paroles, dans lesquelles on ressent l'Amour des Pasteurs pour les personnes, et le courage d'annoncer la vérité, le courage de dire avec clarté, par exemple, que l'euthanasie est une fausse solution au drame de la souffrance, une solution indigne de l'homme."

" La véritable réponse ne peut pas être en effet de donner la mort, même « douce », mais de témoigner l'Amour qui aide à affronter la douleur et l'agonie de manière humaine. Soyons en certains : aucune larme, ni de celui qui souffre, ni de celui qui est proche, doit être perdue devant Dieu.
"

" La Vierge Marie a gardé dans son cœur de mère le secret de son Fils, en a partagé l'heure douloureuse de la passion et de la crucifixion, soutenue par l'espérance de la résurrection. Confions à Marie les personnes qui sont dans la souffrance et tous ceux qui s'engagent chaque jour pour les aider, en servant la vie dans toute ses phases : parents, opérateurs sanitaires, prêtres, religieux, chercheurs, volontaires, et beaucoup d'autres. Prions pour tous. " (source : VIS)

Retour aux dépèches