Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2009 (semaine 05)
 

-
2009-02-04 -
LE CALICE, SIGNE DU DÉSIR DE LA PLEINE COMMUNION


Benoît XVI a exprimé sa "proximité spirituelle" dans son message au Patriarche Cyrille I, à l'occasion de son intronisation comme Patriarche de Moscou et de toutes les Russies, le dimanche 1 février, dans la cathédrale moscovite du Christ Sauveur.

Le cardinal Walter Kasper, Président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, qui était à la tête de la délégation du Saint-Siège à la cérémonie, a remis le message de Benoît XVI au nouveau Patriarche, ainsi qu'un calice comme "signe du désir d'atteindre dès que possible la pleine communion".

Benoît XVI avait déjà exprimé au nouveau Patriarche, juste après l'élection, ses vœux et l'avait assuré de son souvenir dans ses prières.

La délégation du Saint-Siège, présidée par le cardinal Walter Kasper, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens, était composée de Mgr Brian Farrell, L.C., Secrétaire du même Ministère, de Mgr Antonio Mennini, Représentant du Saint Siège près de la Fédération Russe, de Mgr. Paul Pezzi, F.S.C.B., archevêque de l'Archidiocèse « Mère de Dieu à Moscou » et du P. Milan Žust, de S.I., Official du Conseil Pontifical.

Dans ce message, le Saint-Père réaffirme son "estime" et sa "proximité spirituelle" de l'élu et prie pour que "le Père céleste lui accorde d'abondants dons de l'Esprit dans son ministère, lui permettant de guider son Eglise dans l'amour et la paix du Christ".

Après avoir souligné que son prédécesseur, le patriarche Alexis II, avait "laissé à son peuple un héritage profond et durable pour le renouvellement et le développement ecclésial", le Pape souligne qu'il "gardait un esprit d'ouverture et de coopération avec les autres chrétiens et avec l'Eglise catholique en particulier, pour la défense des valeurs chrétiennes en Europe et dans le monde. Je suis certain que Votre Sainteté continuera de construire sur ce solide fondement pour le bien de votre peuple et celui des chrétiens du monde entier".

Le Saint-Père souligne que lorsque Cyrille était Président du Département pour les relations extérieures de l'Eglise orthodoxe russe il avait "donné un rôle particulier à l'établissement de nouvelles relations entre nos Eglises, une relation basée sur l'amitié, l'acceptation réciproque et le dialogue sincère pour affronter les difficultés de notre route commune. Je désire ardemment -conclut Benoît XVI - que nous continuions de coopérer pour trouver les moyens d'encourager et de fortifier la communion au Corps du Christ, par fidélité à notre prière au Sauveur. Que tous soient un pour que le monde croie." (source : VIS)

Retour aux dépèches