Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2009 (semaine 05)
 

-
2009-02-04 -
DES ANGLICANS DEMANDERAIENT À REJOINDRE ROME

Selon l’hebdomadaire australien The Record, plusieurs centaines de milliers de traditionalistes anglicans, en rupture avec leur Eglise depuis 1991, pourraient être admis au sein de l’Eglise catholique.

Toujours selon ce journal,
peu après Pâques, dans la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome, Benoît XVI devrait ainsi accorder “la pleine communion ecclésiale et sacramentelle à la 'Traditional Anglican Communion’“, répondant ainsi à une
demande faite en 2007 par l’évêque australien Mgr John Hepworth, à la tête de la communauté. Selon l’hebdomadaire australien, la Congrégation pour la doctrine de la foi aurait donné son accord en octobre 2008.


Ce "bruit médiatique n'est pas fondée sur la vérité." a tenu à déclarer Mgr. Marc Langham, responsable du Conseil pontifical pour la Promotion de l'unité des chrétiens pour le dialogue avec la Communion anglicane.

"Quant à nous, assure Mgr. Langham, nous n'avons reçu aucune information selon laquelle cela se produira. Mais, peut-être la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a plus d'informations, mais nous n'avons pas reçu de nouvelles, sauf bien sûr ce que nous avons lu dans la presse, et les blogs. "

" Ce que nous avons lu sur l'Internet et la presse, vu de ce bureau, cela semble très étrange." Et pour deux raisons: la première est que "la conversion est très personnelle et vous ne pouvez pas l'obtenir en groupe de tant de gens." D'ailleurs au passage, Mgr. Langham fait remarquer que le nombre de 500.000 fidèles est une exagération. C'est "un groupe relativement restreint."

La deuxième considération est que «les évêques de la TAC sont mariés. Même l'archevêque qui est leur chef, a été mariée deux fois". A cette occasion,Mgr Langham note également que les "traditionalistes" de Tac "ne sont pas en communion avec l'archevêque de Canterbury. L'appellation "Anglicans" n'est pas vraie puisqu'ils ne sont pas reconnus par la Communion anglicane.

"Nous ne savons donc pas quel est leur statut. " Et puis - at-il ajouté - une admission dans l'Eglise catholique "serait certainement une difficulté à l'archevêque de Canterbury et la Communion anglicane dans le monde entier. Pour cela nous avons besoin de beaucoup de prudence et de soins. "


Les traditionalistes anglicans, alors guidés par l’archevêque Mgr Louis Falk, s’étaient séparés de l’Eglise-mère en 1991. Et curieuse coïncidence, cette annonce intervient également quelques jours après la levée du décret d’excommunication des 4 évêques lefebvristes par Benoît XVI. (source : SIR)

Retour aux dépèches