Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2009 (semaine 05)
 

-
2009-02-04 - France
750 SITES TISSENT L'IMAGE ET LE MESSAGE DE L'ÉGLISE EN FRANCE


Représentant plus de 750 sites internet CEF, 150 responsables des sites, des diocèses, paroisses, congrégations et mouvements se sont rassemblés à Paris, les 17 et 18 janvier derniers pour explorer « les nouvelles frontières du Web ».


Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des Evêques, la CEF, et responsable du service Information-communication depuis le 1er janvier 2009, a souligné que par delà la diversité de l'assemblée : webmasters et animateurs, il y avait une communauté de situation que Jean-Paul II en 2002 et Benoît XVI cette année ont souligné. Ces deux papes ont promu la recherche des fondamentaux avec réalisme et confiance. L'enjeu relationnal est à regarder avec sérénité d'autant que c'est un espace humain dans lequel nous devons mettre le Christ.

Il nous faut prendre conscience du changement de paradigme pour cette nouvelle génération, changement éducatif, changement pastoral, adaptation catéchétique.

Mgr Bernard Podin a développé ses convictions : être solidaires de cette nouvelle génération, rendre lisible l'émergence des messages et de leur sens, rejoindre chacun dns sa mobilité avec une exigence qualitative et le respect de l'intime de chacun dans le cadre de ces échanges médiatiques.

Il a invité l'ensemble des webmasters à l'imagination créatrice pour témoigner de l'espérance et de la nécessaire jonction entre le reél et l'infini pascal, dans un mode médiatique dont on ne maîtrise pas tous les paramètres. L'Église de France a été pionnière dans ce domaine puisque sa pédogogie de l'internet a été mise en place il y a plus de dix ans.

Puis i
nterventions en plénière, carrefours, ateliers, temps de prière et célébration se sont succédés. Ainsi frère Samuel Rouvillois, philosophe et théologien de la Communauté St-Jean, a partagé sa réflexion sur l'impact des outils de communication sur les relations humaines et donné des critères de vigilance : comprendre l'outil Internet, développer une « sagesse d'usage »...

En carrefours, on a médité et partagé sur le message de Jean-Paul II pour la 36ème journée mondiale des communications sociales, le 12 mai 2002 : « Internet: un nouveau carrefour pour l'annonce de l'Évangile » et sur son invitation à avancer au large.

La vidéo a fait l'objet de plusieurs témoignages en plénière, au travers de plusieurs expériences. Le P. Eric Salobir, dominicain et rédacteur en chef du site www.lejourduseigneur.com a insisté sur « la dynamique de l'échange » et « la mutualisation des moyens ». Il a invité les participants à « jouer la complémentarité ». Laurent Stemler, webmestre de www.ktotv.com , a annoncé la disponibilité prochaine de « 1000 questions à la foi », des modules spécial web, et relayé la volonté de KTO de « fédérer ce que les autres produisent », dans un esprit de plateforme. Il est revenu sur le partenariat avec le diocèse de Lyon pour sa webTV.

E
n plénière François Jeanne-Beylot, directeur associé d'Inmediatic, agence spécialisée dans l'influence et la notoriété sur Internet, a longuement évoqué les nouveaux réseaux sociaux. Blogs, journaux citoyens, webzines, médias en ligne, réseaux sociaux, forums et autres wikis sont autant d'opportunités pour communiquer et s'adresser à des internautes qui ne fréquentent pas forcément les sites de l'Eglise catholique. Après une expérimentation d'un an, la Conférence des évêques de France officialisait en 1996 le lancement du site internet cef.fr par le pape Jean Paul II et proposait aux diocèses de partager un service d'hébergement et un nom de domaine communs.

Aujourd'hui 750 sites de diocèses, paroisses, mouvements et congrégations partagent le nom de domaine, soit .catholique.fr ou .cef.fr. L'enjeu est d'aider l'internaute dans son discernement lors de sa navigation sur internet, de développer une notoriété au bénéfice de tous les sites mais aussi de favoriser les échanges d'expérience entre tous ceux qui tissent cette toile (les Tisserands). (source : Infocatho.cef.fr)

Retour aux dépèches