Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2009 (semaine 05)
 

-
2009-02-04 -
IL VOUS FAUT ACCEPTER LA PLEINE RECONNAISSANCE DU CONCILE VATICAN II.

Dans une note publiée le 4 février, le Saint-Siège a demandé aux 4 évêques d'accepter “la pleine reconnaissance du Concile Vatican II et des papes“ qui suivirent ce concile pour que leur fraternité soit reconnue canoniquement.

Le Saint-Siège y demande également à Mgr Richard Williamson de retirer publiquement ses propos négationnistes “absolument inacceptables“, précisant que le pape ignorait l’existence de ces déclarations avant de lever l’excommunication des 4 évêques de la Fraternité Saint-Pie X.

Ce qui ne veut pas dire que certains services du Vatican ne les connaissaient pas.

Le Saint-Siège a donc précisé que les évêques dont l’excommunication a été récemment levée devraient désormais accepter “la
pleine reconnaissance du Concile Vatican II et des papes“ qui suivirent ce concile pour que leur fraternité soit reconnue canoniquement.

Le Vatican assure que les déclarations faites à une chaîne de télévision suédoise n'étaient "pas connues" du pape Benoît XVI "au moment de la levée de l'excommunication" des quatre évêques intégristes.

La note vaticane est publiée au lendemain de la prise de position incisive de la chancelière allemande Angela Merkel concernant le récent geste du pape. La secrétairerie d’Etat, sous le feu de nombreuses critiques, a publié une note en 3 points: “levée de l’excommunication“, “tradition, doctrine et Concile Vatican II“, “déclarations sur la shoah“.

La note insiste ainsi sur la pleine reconnaissance du Concile Vatican II et du magistère des papes Jean XXIII, Paul VI, Jean Paul Ier, Jean-Paul II et de Benoît XVI qui est la condition indispensable à une future reconnaissance de la Fraternité Saint-Pie X; elle réaffirme sa pleine et indiscutable solidarité avec "nos frères destinataires de la Première Alliance".

Texte de la note de la Secrétairerie d'État.

Retour au sommaire